CEO de transition tourisme
Le secteur du tourisme : un retour à la normale après la pandémie du Covid-19
L’industrie du tourisme comprend aussi bien le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, que les agences de voyages, les parcs d’attractions, les zoos, le patrimoine naturel ou encore les sites classés aux Monuments Historiques, etc Tout un programme !
La France possède un patrimoine exceptionnel qui en fait l’une des premières destinations touristiques au monde. Néanmoins le secteur du tourisme français a connu une longue période de crise avec la pandémie du Covid-19 avant de commencer à rebondir peu à peu.
En effet, le secteur du tourisme a beaucoup souffert en raison des différents confinements, des restrictions sanitaires et des fermetures de frontières.
De nombreux établissements ont dû fermer temporairement ou définitivement. Mais les très nombreuses restrictions liées aux déplacements et aux voyages a eu pour effet de décupler le désir de voyager chez les Français.
En France, 70 % de la population a voyagé durant l’été 2022 ! Il est donc nécessaire de réétudier les perspectives d’avenir du secteur du tourisme.
Vous êtes confronté à une urgence managériale ?
Dans certaines situations comme le pilotage de projet d’envergure, il est stratégique de faire appel à un CEO de transition.
Plusieurs exemples pouvant rendre nécessaire le fait de faire appel aux compétences d’un CEO de transition :
➢ Une restructuration.
➢ Améliorer la performance économique de l’entreprise.
➢ Une gestion de crise.
➢ Une carence managériale.
➢ Le développement d’une nouvelle activité.
➢ La fusion ou acquisition d’une entreprise.
Pourquoi faire appel à un manager de transition tourisme ?
Doté d’une expertise et d’une parfaite connaissance de l’ensemble des processus de l’entreprise, le directeur de transition tourisme est apte à interagir avec les différents services de l’entreprise : ressources humaines, le pôle administratif et financier, le service commercial, etc
Le CEO de transition tourisme intervient dans les structures touristiques confrontées notamment aux stigmates de la pandémie : perte de chiffre d’affaires, difficulté à inculquer une culture d’entreprise, turn-over, difficulté à recruter, business model devenu inopérant, virage digital mal négocié, etc. Même s’il n’intervient que sur le court terme, il possède une vision à long terme des enjeux afin de bien préparer l’avenir..
Le manager de transition est donc la clé de voûte d’une transformation réussie en vue de l’accélération de la performance de l’entreprise.
Quelles sont les missions d’un CEO de transition tourisme ?
Si le métier de CEO de transition tourisme connaît une activité plus importante en période estivale, il est tout de même en constante demande tout au long de l’année. Une large palette de missions est donc à prendre en considération pour mieux saisir le champ d’activité du CEO de transition tourisme.
Ses missions peuvent l’amener à travailler aussi bien sur des zones littorales, dans des stations balnéaires, en montagne ou à la campagne, la France ayant une offre touristique extrêmement développée sur tout le territoire.
De la même façon, le directeur de transition tourisme peut être amené à interagir avec de nombreux interlocuteurs, que ce soit les collectivités locales que des acteurs du secteur privé. D’une manière générale, il doit avoir une bonne connaissance du territoire, du maillage des institutions et de la réglementation en matière de tourisme. Le CEO de transition tourisme est donc une personne flexible et ouverte sur le monde.
Le CEO de transition tourisme établit le plan prévisionnel en collaboration avec les équipes financières. Il détermine des objectifs de résultats avec les équipes marketing et commerciales.
Face aux nouveaux enjeux écologiques et environnementaux, le directeur de transition tourisme sait innover pour pérenniser l’entreprise. Il est à l’origine de nouveaux projets qui visent à redynamiser l’entreprise. Le CEO de transition veille à l’adaptation de l’offre commerciale aux nouvelles attentes des touristes et à leurs différents comportements en termes d’achat.
À noter que les Jeux Olympiques de 2024 ont déjà un impact important sur l’industrie du tourisme en impliquant de repenser l’ensemble du tourisme français afin de pouvoir accueillir et séduire le plus grand nombre de visiteurs.
Quels sont les enjeux à relever pour un CEO de transition tourisme
Si l’engouement pour le tourisme connaît une nouvelle vigueur, ce secteur implique aussi des contraintes à prendre en compte et à respecter. En effet, des enjeux environnementaux et écologiques surviennent :
➢ Une surconsommation des ressources naturelles (nourriture, eau, etc.). ➢ Une accumulation de déchets
➢ Une pollution des sols et des eaux détruisant la biodiversité.
➢ La destruction des écosystèmes notamment par la déforestation.
➢ La pollution de l’air (effet de masse et embouteillages) entraîne des dégradations et accentue le réchauffement climatique.
Le CEO doit prendre des mesures pour avancer dans une perspective de développement durable. Il doit donc répondre à une double problématique : faire performer l’entreprise tout en relevant le défi du développement durable pour un tourisme plus responsable.
Quel est le profil d’un CEO de transition tourisme ?
Le CEO de transition tourisme étant responsable d’un grand nombre de projets, de nombreuses compétences sont nécessaires.
Il doit posséder des connaissances en gestion touristique, en logistique et en gestion de projets. Il doit également avoir un fort intérêt pour la question du développement durable. Attendu comme leader, il est nécessaire pour lui d’avoir des compétences en management afin d’amener les équipes vers le changement. Pour mener à bien ses missions, il doit avoir une bonne connaissance du territoire sur lequel il opère.
Ayant des opportunités à l’international, un niveau d’anglais bilingue est impératif et la maîtrise de plusieurs langues est appréciée.