CEO de transition textile
Le marché du textile en France en 2022, a connu une croissance de 8,8 %, mais il est en réalité en déclin comparé aux années avant la crise du Covid-19.
Dans ce secteur devenu fragile, il est désormais courant d’avoir recours au management de transition. Chez Reactive Executive, nous offrons nos services avec des directeurs de transition qualifiés afin de gérer vos problématiques.
Le monde du textile : un secteur bouleversé par des changements constants
Le secteur de l’industrie est un vaste marché qui englobe plusieurs domaines comme l’agroalimentaire, la métallurgie, l’électronique et bien d’autres.
La filière du textile fait partie des marchés les plus anciens et a dû s’adapter aux différents changements de notre société. Les entreprises du textile ont dû faire face à la mondialisation : délocalisation, innovations technologiques, notion de développement durable faisant de lui un marché très concurrentiel.
Le marché du textile est confronté à des problématiques spécifiques et doit se démarquer en permanence par l’ajout d’une valeur ajoutée. Les entreprises doivent donc miser sur une stratégie marketing solide ainsi que sur l’innovation via la recherche & développement.
➢ Dans quels cas avoir recours à un CEO de transition ?
Une entreprise peut avoir recours à un CEO de transition textile afin de restructurer l’ensemble de son organisation notamment face à un changement, qu’il soit opérationnel ou stratégique.
D’autres raisons nécessitent d’avoir recours à un CEO de transition :
➢ Lorsqu’une entreprise est en difficulté économique ou pour la gestion d’une crise : en effet, la crise du Covid-19 est venue chambouler l’organisation du secteur du textile.
➢ Lors du redressement ou d’une restructuration d’une entreprise : ici encore, le directeur joue le chevalier blanc et peut proposer de nouvelles solutions quand plus aucune solution habituelle ne convient.
➢ Lors de la fusion ou acquisition d’entreprises.
➢ Pour l’amélioration continue de l’activité.
Quel est le rôle d’un CEO de transition textile ?
Le CEO a pour objectif d’établir l’ensemble de la stratégie et de la politique de l’entreprise. Pour cela, il est souvent en étroite collaboration avec les différents services tels que la direction, le service commercial ou encore le service financier, avec qui il établit des plans prévisionnels.
Le directeur doit avoir une certaine maîtrise du secteur industriel et évidemment de la filière textile. Il doit aussi disposer de connaissances approfondies en termes de concurrence sur le marché du textile. Pour être efficace durant sa mission, il doit comprendre les enjeux qu’implique ce secteur.
Il endosse aussi le rôle de manager et définit des objectifs à atteindre. Il veille ensuite au bon déroulement de ce plan. Pour cela, il guide et conseille ses équipes pendant la réalisation du projet.
➢ Les missions d’un directeur de transition textile
Dans la filière du textile, les missions en transitions sont fréquentes et diversifiées, c’est pourquoi la délégation de ces missions à un CEO de transition, permet une vision nouvelle de la situation.
Le CEO établit la politique, les moyens de production et l’organisation de l’entreprise. Il coordonne avec le service financier le budget et les prévisions (coûts de production, de logistique, etc.). Mais aussi avec le service commercial, pour lequel il joue un rôle d’interface et de négociateur, notamment si un litige existe entre la société et un client ou un fournisseur.
Il est à l’initiative de nouvelles idées et innovations, permettant d’accroître la performance et le niveau d’activité de l’entreprise. Il aspire à trouver des solutions en lean manufacturing, c’est-à-dire des méthodes d’organisation et d’optimisation de la performance industrielle qui visent à mieux respecter les exigences client en matière de coût, de qualité et de délai.
Il est également responsable des différentes équipes qu’il accompagne et stimule au quotidien.
➢ Les enjeux du CEO de transition sur le secteur du textile
L’industrie du textile est un secteur qui a souvent été impacté par des mutations. Elle doit répondre aux questions de développement durable donc résoudre les défis environnementaux, technologiques, économiques et sociaux.
Dans un contexte d’instabilité, la performance et la compétitivité sont des notions à forts enjeux pour les entreprises. Il revient de ce fait au CEO de transition, de répondre à cette demande.
L’industrie du textile doit trouver une solution pour contrer les problématiques en matière de développement durable. En effet, d’un point de vue écologique, la fabrication de produits et la logistique nécessitent d’importantes ressources énergétiques. D’un point de vue économique, le défi est de pallier l’augmentation des coûts de production et à la gestion de stocks.
D’un point de vue réglementaire, les entreprises doivent intégrer des notions de RSE afin de lutter contre les impacts négatifs de l’entreprise sur le plan environnemental, économique et social.
Il revient au CEO de transition textile de trouver les solutions les plus adaptées à ces enjeux. Chez Reactive Executive, nos profils sur le secteur du textile sont qualifiés pour répondre efficacement à vos besoins.
La rémunération d’un CEO de transition textile
Le salaire d’un CEO de transition textile dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il prend en compte l’expérience professionnelle, la taille de l’entreprise et aussi l’importance du projet de transition.
➢ Le salaire d’un CEO en transition textile
En fonction des critères citées, un directeur en transition textile peut prétendre à une rémunération brute annuelle entre 54 000 et 90 000 euros. Dans les entreprises textiles de plus grande envergure, le salaire annuel peut atteindre 120 000 euros. On estime le salair mensuel moyen entre 5 000 et 10 000 euros.
➢ Les primes d’un CEO de transition textile
Les primes d’un CEO en transition textile sont encore assez méconnues. Cependant des primes pour objectifs atteints ou pour chiffre d’affaires réalisé peuvent être accordées.