CEO DE TRANSITION SÉCURITÉ
Transformation, amélioration de performance, gestion de crise : le management de transition est une solution managériale rapide et efficace. Il permet de prendre en charge vos projets afin de maintenir, restructurer et développer votre activité.
Plusieurs facteurs internes ou externes peuvent inciter à confier provisoirement la direction d’une organisation, entreprise ou filiale à un expert externe. Les managers de transition de Reactive Executive, aux profils diversifiés et expérimentés, apportent des réponses appropriées, opérationnelles et durables lors de missions complexes à fort enjeux.
La sécurité : un secteur en plein essor
La gestion de la sécurité est omniprésente tant au niveau des citoyens et des salariés que des organisations et des entreprises. La sécurité touche à la fois les biens et les personnes. Son important vivier d’emplois fait de la sécurité un secteur massif en croissance constante.
Parmi ses différentes branches, on compte :
- Le secteur public : police nationale, sécurité routière, gendarmerie, sécurité pénitentiaire, sapeurs pompiers.
- Le secteur privé : surveillance, sûreté aérienne et aéroportuaire, maintenance des systèmes de sécurité, télésurveillance
Le secteur de la sécurité est un secteur en perpétuel mouvement. Il exige donc des efforts permanents en termes d’actualisation des compétences et des techniques de management : ● La production repose sur la main-d’œuvre. Un effectif suffisant et une bonne gestion du personnel assurent une sécurité optimale.
- Par rapport aux autres services marchands, les emplois sont plus stables, mais les qualifications sont plus basses.
Pourquoi faire appel à un CEO de transition dans le secteur de la sécurité ?
Dans un contexte difficile, le besoin de personnel devient urgent. Ainsi, il en est de même pour le renforcement de la direction afin d’avoir une gestion efficace, opérationnelle et réactive.
Le secteur de la sécurité a souvent recours à des managers de transition, notamment grâce à l’efficacité et à la rapidité de la mise en place d’une mission. En effet, il n’est pas nécessaire de passer par la phase de recrutement qui comporte de nombreux requis. Comme entre autres, la connaissance des normes, l’esprit d’initiative et la gestion des équipes.
De par son expérience, son expertise et son engagement, le CEO de transition occupe la fonction de directeur de la sécurité. Il sait coordonner les missions de sécurité, gérer des situations de crise, d’urgence ou dangereuses. Il doit de plus s’assurer du respect des règles et de la déontologie.
Le rôle et les missions d’un CEO de transition en portage salarial dans le secteur de la sécurité
Le CEO de transition a un rôle opérationnel très important. Son objectif premier est de proposer et de mettre en œuvre des solutions stratégiques pour des entreprises faisant face à des situations particulières. Dans le secteur de la sécurité, le rôle d’un CEO de transition est de superviser les opérations de tranquillité, de sécurité et d’ordre publique dans tous les milieux. À la fois consultant, manager, formateur et leader, le CEO de transition possède plusieurs cordes à son arc, qui font de lui un expert dans son domaine.
Les missions d’un CEO de transition en sécurité sont multiples.
➢ Management : supervision et contrôle de l’activité du secteur.
➢ Gestion des ressources humaines : identification des profils à recruter et à former. ➢ Mise en place et vérification du respect des protocoles de sécurité et des consignes. ➢ Veille constante de l’environnement en termes de risques.
Le rôle et les missions du CEO de transition sécurité évoluent avec le temps. L’environnement et les réglementations en matière de sécurité ne cessent de changer. Ainsi, ce poste requiert des compétences de plus en plus pointues et oblige à opérer une veille constante.
Quand faire appel à un CEO de transition sécurité ?
Le CEO de transition est un expert en conseil fortement sollicité en situation de grands changements organisationnels à forts enjeux : remplacement temporaire du directeur général, situation de crise, sureffectif occasionnel ou toute autre restructuration de services. Rigoureux et orienté résultats, il joue le rôle de tremplin pour vos équipes en prenant temporairement le relais sur la gestion du service. Il a alors pour mission le pilotage des projets les plus complexes, dans l’objectif d’améliorer la performance de l’entreprise et d’atteindre les résultats attendus.
Le secteur de la sécurité est un secteur à forte activité et requiert une vigilance accrue en toutes circonstances. Ainsi, le recrutement d’agents, le management des équipes ou encore les éventuelles installations de systèmes de sécurité sont des aménagements que seul peut apporter un dirigeant expert en sécurité.
Quel salaire pour un CEO de transition sécurité ?
Un des avantages de faire appel à un manager de transition est la maîtrise des coûts. En effet, selon une étude de la Fédération Nationale du Management de Transition, 70 % des professionnels interrogés considèrent le management de transition comme une solution fiable, rentable et une excellente alternative à un recrutement classique, beaucoup plus incertain en termes de performance dans un moment critique.
Le salaire annuel brut d’un manager de transition est en moyenne fixé entre 70 et 100 000 euros.
Ce salaire varie en fonction de plusieurs critères :
➢ Le lieu du projet.
➢ La durée du projet.
➢ L’enjeu du projet.
➢ L’expertise du manager de transition.
➢ Les conditions de travail.