CEO de transition paramédical
Le secteur du paramédical regroupe les formations liées à la continuité du service médical. C’est-à-dire, les corps de métiers des établissements hospitaliers comme les aides-soignants, les infirmières, les ambulanciers ou encore les pharmaciens.
Recourir à un CEO en transition dans le domaine du paramédical est nécessaire afin de répondre aux besoins et aux problématiques de ce secteur. Chez Reactive Executive, répondre à ces besoins est notre priorité. Nos CEO de transition paramédical vous aideront à trouver les solutions les plus adaptées.
Le monde du paramédical : un secteur en pleine expansion face à la crise du Covid 19
La crise du Covid-19 a engendré pour les professionnels du secteur, une urgence à remodeler leur business model. Cela passe par une restructuration de leur organisation afin de s’adapter aux contraintes de la crise sanitaire. La création d’emplois et de postes à responsabilité n’a jamais été aussi élevée. La population étant de plus en plus vieillissante, de nouveaux corps de métiers ont donc vu le jour comme les audioprothésistes ou les ostéopathes. La charge de travail des salariés dans ce secteur est parfois titanesque. Le recours à un directeur de transition est devenu quasi indispensable. Il a fallu pour certains centres et établissements hospitaliers repenser l’ensemble de leur structure et de leur organisation.
Quel est le rôle d’un CEO de transition paramédical ?
Un directeur de transition en paramédical est responsable de la gestion et du fonctionnement des établissements de santé. En effet, il a pour rôle de mener une politique de santé publique et agit donc dans une mission d’intérêt général. Il dirige, encadre et conseille les équipes. Il doit s’adapter aux mutations du secteur médical et donc anticiper et adapter sa stratégie.
Dans quels cas avoir recours à un CEO de transition paramédical ?
Une structure peut avoir recours à un CEO de transition paramédical afin de restructurer l’ensemble de son organisation, notamment face à des situations difficiles ou lorsqu’il est nécessaire pour elle de renforcer sa direction. Le but étant de redonner un souffle à sa performance.
Le directeur de transition paramédical exerce ses fonctions le plus souvent dans les établissements de santé comme les hôpitaux, les cliniques privées, les centres de rééducation, etc.
Il est possible d’avoir recours à un CEO en transition paramédical dans des situations comme :
➢ Lorsqu’une entreprise est en difficulté ou fait face à une crise : la pandémie du covid-19 a transfiguré la plupart des structures hospitalières.
➢ Lors du redressement ou d’une restructuration d’une entreprise.
➢ Lors de la fusion ou acquisition d’entreprises.
➢ Pour l’amélioration continue de l’activité.
Les missions d’un directeur de transition paramédical
Lors de l’intervention d’un CEO de transition paramédical, l’une de ses missions principales est la restructuration de l’organisation de l’établissement de santé. Il procède à des diagnostics, définit les axes d’amélioration.
Il supervise et encadre les équipes. Il établit des plannings qu’il adapte en fonction des besoins et des attentes. Il évalue régulièrement l’activité de l’établissement et la pertinence des décisions prises. Il se doit de prendre en compte les crises ou risques potentiels, il doit donc constamment savoir anticiper lorsqu’il prend une décision.
Ces risques doivent être étudiés en vue d’une veille sanitaire. Il est chargé de la recherche et du développement sur le secteur paramédical. Il participe, comme la plupart des CEO de transition, à la gestion financière des établissements. Il établit donc les budgets en collaboration avec le service financier.
Enfin, l’amélioration de la qualité apportée aux usagers est une part importante du travail du CEO de transition paramédical.
Profil type d’un CEO en transition paramédical
Le poste de directeur de transition paramédical demande un certain nombre de qualités et compétences nécessaires. Il est inévitable de posséder des connaissances en matière de soins médicaux et de spécificités liées au milieu hospitalier.
Il est chargé de diriger les équipes, en les conseillant afin de mener à bien la réalisation des projets en cours. Au contact des autres, le directeur se doit d’être à l’écoute et de faire preuve d’esprit d’équipe. Un CEO en transition paramédical doit être capable de s’adapter rapidement aux situations qui s’imposent à lui, tout en anticipant toujours la prochaine étape. La charge de travail peut parfois être lourde pour le directeur de transition, être résistant à la pression et au stress est donc une qualité essentielle. Se rendre disponible est capital dans le domaine du paramédical.
Rémunération d’un directeur de transition paramédical
La rémunération annuelle brute pour un directeur en transition paramédicale se situe entre 40 000 à 60 000 euros, soit un salaire mensuel de 3 000 à 5 000 euros. La rémunération sera légèrement supérieure pour un directeur de transition travaillant dans la sphère publique.
Les primes d’un CEO de transition paramédical
Des primes pour les résultats atteints sont accordées à un directeur de transition. Elles sont souvent fixées entre 5 à 15 %. Ces primes sont appelées « primes de fonction” avec une part fixe s’élevant entre 9 000 à 13 000 euros par an. Et une part variable entre 8 000 et 20 000 euros.