CEO DE TRANSITION PAPETERIE
Le secteur de la papeterie
Les papeteries sont des structures dont l’activité est souvent exercée aux côtés d’une librairie ou d’une maison de la presse.
Il existe 3 types de papeteries :
- Les fournitures scolaires
- La correspondance
- L’administratif
Depuis des années, les professionnels de la papeterie sont confrontés à une forte concurrence. Les prix bas de la grande distribution, la hausse des matières premières, les changements de comportement d’achat des consommateurs, les professionnels sont nombreux à rejoindre les réseaux de franchise pour profiter de meilleures conditions d’achat.
Les principaux acteurs du marché sont :
- Hamelin
- 3M
- Office Depot France
- Bureau Vallée
- Papier Tigre
En ligne, les marketplaces généralistes ainsi que les e-boutiques spécialisées et autres pures players continuent de faire de belles ventes. Cependant, une pénurie de papier est à craindre selon les spécialistes du secteur.
La France se place à la 6ème place des pays producteurs de papiers et de cartons d’Europe, avec pas moins de 74 entreprises spécialisées dans le secteur.
Les entreprises, tout comme les particuliers, souhaitent consommer plus responsable, et ont de plus en plus souvent recours aux matériaux recyclés.
Le secteur a été lourdement pénalisé par la crise sanitaire en 2020 en raison du développement accru du télétravail, conjugué à la progression des contraintes budgétaires des entreprises les incitant à maîtriser leurs achats en fournitures. De plus, en 2022, le prix du papier est passé de 600 euros la tonne à 1300 euros.
La consommation des particuliers a quant à elle été impactée par la baisse de leur pouvoir d’achat et le développement du télétravail et des cours à distance qui a encore davantage réduit l’utilisation et l’achat de papier.
Enfin, la crise sanitaire a accéléré encore davantage la dématérialisation des supports de communication.
De plus en plus de sociétés ont tendance à dématérialiser leurs factures ou à digitaliser leur processus afin de gagner en efficacité, une tendance qui pourrait menacer la papeterie à moyen terme.
Malgré ces difficultés, le chiffre d’affaires en 2021 du secteur a augmenté de +4,2 %, soit 3,23 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
L’organisation du marché :
- Les papeteries traditionnelles
- Les grandes surfaces spécialisées
- Les grandes surfaces non spécialisées
- Les grossistes et vépécistes
- Les acteurs e-commerce
Le CEO de transition dans le secteur de la papeterie :
Les missions d’un manager de transition papeterie :
- Diriger les différentes unités de production en optimisant l’organisation et en supervisant au quotidien les incidences.
- Assurer le respect des coûts de fabrication du papier et de la maintenance
- Proposer des améliorations visant à diminuer les coûts
- Développer des synergies au sein de l’organisation
- Planifier, organiser et superviser les équipes
- Implanter les différentes politiques du groupe sur le plan technique, économique et humain.
Généralement, le recrutement d’un manager de transition se fait dans l’urgence. Les entreprises faisant appel à un cabinet expert souhaitent une femme ou un homme possédant une solide connaissance du secteur d’activité.
Un directeur de transition dans le secteur de la papeterie doit faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation, d’analyse, d’autonomie, de résistance au stress et doit notamment posséder un bon relationnel.
La préparation est une étape importante pour le manager de transition, en effet pendant cette phase, il doit en profiter pour cumuler beaucoup d’informations sur le marché, la structure de l’entreprise, les règles de fonctionnement…
Ensuite, lors de sa prise de poste, prendre le temps de connaître suffisamment le périmètre dont il a la charge aidera le manager de transition à déterminer comment atteindre les objectifs fixés. Cette phase de récolte d’informations n’est pas toujours réalisable. Il arrive dans certains cas, que le directeur de transition doit prendre des décisions importantes dès le premier jour.
La définition du plan d’action permet de synthétiser la liste des sujets ou problèmes à traiter, mais aussi des actions à mener. Il faut cependant prendre en compte les imprévus, le plan d’action ne pourra pas être suivi à la lettre, le manager de transition devra cependant veiller à ce que les actions à fort impact soient réalisées le plus rapidement possible.
Dès que le leadership de ce dernier est imposé, il devra veiller à la bonne réalisation du plan d’action. Il doit cependant toujours rester flexible et garder une certaine marge de manoeuvre pour parer à toutes éventualités ou imprévus.
Enfin, la mission d’un directeur de transition consiste à faire transiter une entreprise d’une situation à une autre. Dès que la mission arrive à son terme, il doit terminer sa mission en transmettant son savoir et ses conseils à la personne qui va prendre sa place.
En outre, voici les étapes clés durant la mission d’un manager de transition :
- Réaliser un audit et mettre en place un plan d’optimisation
- Accentuer l’approche managériale
- Accompagner les équipes au changement
- Réduire la non-qualité
- Assurer un retour à la productivité
- Remettre le client au centre de préoccupations
- Optimiser les processus
- Transmettre son savoir