CEO de transition NTIC
Depuis la création d’Internet, le milieu informatique à connu de nombreuses prouesses poussant à toujours plus d’innovation. La notion de technologies de l’information et de la communication (NTIC) est apparue dans la foulée. Elle comprend l’ensemble des technologies liées à l’informatique, l’audiovisuel, le numérique, la communication, le marketing, etc.
L’économie des NTIC est omniprésente dans notre quotidien et notre société. Elle a révolutionné l’activité de bon nombre d’entreprises et changé radicalement l’organisation du travail. En France, un tiers de la population travaille dans le domaine des NTIC.
Ce milieu étant en constante évolution, Reactive Executive vous présente le rôle d’un directeur en transition NTIC et pourquoi il est utile d’y avoir recours.
Pourquoi faire appel à un CEO de transition NTIC ?
Le domaine des NTIC étant très diversifié, un directeur en transition NTIC peut exercer dans des secteurs aussi variés que l’informatique, l’audiovisuel, le marketing, le multimédia et bien d’autres encore. Le champ d’application des NTIC est véritablement infini. La grande majorité des entreprises ont désormais recours aux NTIC, c’est pourquoi avoir un directeur en NTIC est souvent primordial.
Il est parfois nécessaire dans ce secteur d’avoir recours à un manager de transition afin de perfectionner ou d’optimiser l’efficacité d’une entreprise. Le manager peut aussi être utile lors d’un changement de direction ou pendant l’acquisition d’une entreprise. Le redressement, la réalisation d’un projet ou l’amélioration continue de l’activité d’une entreprise sont des situations qui requièrent l’intervention d’un directeur en transition NTIC.
Quel est le rôle d’un CEO en transition NTIC ?
Avec le développement des technologies de l’informatique et du numérique, de nouvelles problématiques en rapport avec les NTIC apparaissent inévitablement. C’est à ce moment que le directeur en transition NTIC fait son apparition pour simplifier et fluidifier l’adaptation des entreprises aux NTIC.
Il a pour principaux objectifs de définir les stratégies nécessaires à l’entreprise pour atteindre ses objectifs. Il s’assure de la continuité du service informatique et est capable d’anticiper les évolutions potentielles qui auraient une incidence sur le système.
Il a aussi pour rôle de piloter les projets les plus complexes et soutenir les équipes assignées aux projets concernés. On fait souvent appel à un directeur de transition NTIC pour appuyer le développement de nouvelles technologies.
Les missions d’un directeur de transition NTIC
Une des premières missions du manager de transition NTIC consiste à avoir un lien étroit avec les différentes équipes de l’entreprise. Il met en place le plan d’action afin de répondre aux objectifs, et ce, grâce aux moyens dont il dispose.
Il est notamment nommé pour assurer le bon fonctionnement et le développement du système d’information de l’entreprise, ainsi que l’exploitation de données.
Par sa fonction, il est amené à collaborer avec la direction financière, ainsi que la direction des achats. En effet, il se doit de s’adapter à n’importe quel domaine de l’informatique ou les NTIC sont présentes.
Il s’assure du bon déroulement du projet en cours, et veille au respect des coûts et prévisions énoncés durant l’élaboration d’un plan avec le pôle financier.
Il va pour cela, encadrer et conseiller les équipes. C’est à lui qu’incombe la responsabilité d’animer les projets en lien avec l’informatique. Il supervise et anime l’ensemble du service informatique. C’est aussi lui qui valide les projets en cours.
Profil d’un CEO de transition NTIC
Un directeur en transition NTIC doit posséder une formation approfondie en gestion de projet et de système d’information. Son rôle de leader lui permet de mener ses équipes vers le succès dans leurs projets. Il doit faire face aux aléas qui pourraient se présenter à lui, c’est pourquoi la gestion et la maîtrise du stress sont des compétences non négligeables pour occuper ce poste. C’est à lui que revient la responsabilité d’épauler ses équipes et de leur indiquer la politique à suivre.
Il se doit d’avoir un excellent sens du relationnel, il sait s’adapter aux situations difficiles et pratique l’écoute active. Une communication positive aussi bien en interne qu’en externe est au centre de ses préoccupations. Le directeur doit avoir une expérience de terrain dans le domaine des NTIC et avoir réalisé un nombre de projets significatifs auparavant dans ce même domaine.
La concurrence dans le domaine des NTIC peut parfois être rude, c’est pour cette raison que le directeur doit être opérationnel et réactif, en ayant toujours une longueur d’avance.
Les NTIC étant un phénomène international, le directeur peut être amené à travailler à l’étranger. Posséder une maîtrise de l’anglais est donc impératif..
La rémunération d’un directeur de transition NTIC
Le salaire annuel brut d’un directeur de transition NTIC diffère selon plusieurs critères. L’expérience professionnelle, la taille de l’entreprise et sa portée internationale, ainsi que le secteur d’activité sont des critères pris en compte dans la rémunération. Un autre critère pouvant faire varier le salaire du directeur est l’importance du projet qui lui est confié.
En fonction de ces critères, le salaire annuel brut varie entre 70 et 140 000 euros par an.