Le rôle du Manager de transition dans le secteur des mutuelles
Le marché de l’assurance est un marché actif, diversifié et en plein essor. Au sein du paysage économique mondial et, plus particulièrement, au sein du paysage économique français, le secteur de l’assurance :
➢ Est dynamique, contribuant fortement au développement économique du pays : les sociétés emploient environ 150 000 salariés et environ 13 000 personnes sont recrutées par an.
➢ De plus, d’importants investissements sont réalisés en raison de l’accroissement des souscriptions en assurance par les particuliers.
➢ Les métiers dans le secteur de l’assurance sont très variés : ressources humaines, gestionnaires, commerciaux, conseillers auprès des particuliers ou professionnels, etc.
➢ En moyenne, 1 français souscrit à 4 contrats d’assurance aussi différents les uns que les autres (habitation, voiture, retraite, santé).
Le secteur de la complémentaire santé se partage en 3 familles d’organismes : ➢ Les mutuelles, prédominantes sur le marché, représentent environ 51 % des parts du marché.
➢ Les sociétés d’assurances : environ 31 % des parts du marché.
➢ Les institutions de prévoyance : environ 18 % des parts du marché.
En entreprise, chaque méthode de gestion est spécifique, mais toujours avec un but commun : celui d’anticiper le risque et de pouvoir assurer.
Pour gérer au mieux les sujets de préoccupation d’aujourd’hui ou de demain, Reactive Executive met à disposition des CEO de transition mutuelle afin de gérer au mieux les besoins des parties prenantes, avec des stratégies sur-mesure.
Quel est le rôle d’un CEO de transition mutuelle ?
Le CEO de transition mutuelle est un expert des métiers de l’assurance santé et mutuelle. Il assure la direction générale de la structure et redéfinit les stratégies. Le but étant de proposer des solutions adaptées aux besoins et aux attentes de l’entreprise en termes de parts de marché. Mais aussi de ses bénéficiaires en termes de protection.
Au-delà d’être expert dans son domaine, le CEO de transition mutuelle est un véritable acteur du changement, un critère non négligeable dans ce secteur évolutif. Il est capable de superviser les équipes et de mettre en place de nouveaux process afin de maximiser les performances au sein du groupe.
Son expérience managériale confirmée permettra, et ce peu importe la durée du projet, d’apporter toutes les ressources et les informations manquantes relatives au secteur de l’assurance santé. Et de conforter toute son équipe dans les phases d’incertitudes préalables à tout changement.
Dans quel cas avoir recours au CEO de transition mutuelle ?
Faire appel à un CEO de transition mutuelle est une solution bénéfique et efficace pour une entreprise lorsque celle-ci fait face à un fort changement opérationnel ou stratégique : ➢ Situation de crise.
➢ Remplacement d’un dirigeant.
➢ Accompagnement des équipes.
➢ Restructuration de l’entreprise.
➢ Fusion ou acquisition d’entreprises.
Ces changements peuvent mener à des projets de grande envergure pouvant avoir un lourd impact sur le long terme. Le CEO de transition prend alors en charge le management complet de l’entreprise. Il met toute son expertise sur des projets de management de crise, d’urgence managériale et de changement ou amélioration de performance.
De nombreuses perturbations sont apparues à la suite de contextes particuliers, notamment la crise sanitaire du Covid-19 : baisse de la consommation des français en soins et donc logiquement, les mutuelles santé de moins en moins sollicitées à cause du confinement.
Ces situations inattendues ont poussé le secteur de l’assurance à remodeler toute son organisation et de mettre en place de nouvelles solutions stratégiques. C’est donc à ce moment que le CEO de transition mutuelle, expert en gestion de crise, entre en jeu.
Quelles sont les missions du CEO de transition en mutuelle ?
Les missions du CEO de transition mutuelle sont diverses.
➢ Prise en charge de la fonction complète de direction : il organise, modifie ou met en place des stratégies en tenant compte du contexte actuel (gestion et achat de matériel, recherches en financement). Le responsable de transition dans le secteur de l’assurance gère au mieux le quotidien de la structure.
➢ Recrutement et management du personnel : gestion des compétences et restitution des équipes, animation des réunions.
➢ Contrôle de l’application des procédures et identification des axes d’amélioration. ➢ Gestion administrative et financière.
Le profil attendu d’un CEO de transition mutuelle
Le CEO de transition conseille, organise et structure un plan de transition vers la continuité du développement stratégique de l’entreprise. Afin de gérer au mieux les équipes ainsi que les différents projets, le directeur de transition mutuelle doit posséder d’innombrables et d’importantes qualités.
Pour cela, il doit posséder une grande capacité d’adaptation, que ce soit en externe avec les prestataires ou en interne avec ses équipes.
La complexité des missions demande que le CEO de transition mutuelle soit rigoureux, organisé et méthodique afin de coordonner au mieux les différents projets.
La communication fait également partie intégrante du profil type d’un CEO de transition en santé. Il communique en toute transparence tant au sein de l’équipe que vers l’extérieur.
Quel est le salaire d’un CEO de transition ?
Pour une mission ponctuelle, le salaire d’un CEO de transition mutuelle dépend de plusieurs facteurs. Il prend en compte son expérience professionnelle, son niveau de qualification ainsi que la durée et la complexité du projet. En moyenne, un CEO de transition peut prétendre à une rémunération brute annuelle entre 70 et 100 000 euros.