Le rôle du Manager de transition dans le secteur médical
Le secteur médical regroupe l’ensemble des métiers liés à la pratique et la délivrance de soins médicaux. On entend par là, l’ensemble des corps de métiers des médecins, chirurgiens, dentistes, etc.
Recourir à un CEO en transition dans ce domaine est nécessaire pour répondre aux problématiques qui ont pu éclore dans ce secteur d’activité. Chez Reactive Executive, répondre à ces besoins est notre priorité. Nos experts en transition médical sauront déployer les solutions les plus performantes pour votre structure.
Le secteur du médical : un secteur en pleine mutation
Le secteur médical est bouleversé par des problématiques parfois complexes. On a constaté une pénurie de médecins due aux nombreux départs à la retraite combinés au déficit de vocations. La tendance de certains médecins à exercer dans la sphère publique plutôt que la sphère libérale est aussi un facteur de la pénurie.
La crise du Covid-19 a démultiplié les conséquences négatives de cette pénurie. Ainsi les établissements de santé ont dû modifier leur organisation, mais aussi bon nombre de leurs procédés. En effet, le secteur médical cherche aujourd’hui à développer davantage ses technologies (création de vaccins et autres avancées technologiques) ou encore à développer la e-santé et les téléconsultations.
La transition numérique du médical : une nouvelle ère facteur d’innovation
Face aux différents problèmes survenus sur le secteur médical, il a fallu répondre aux nouveaux besoins des professionnels de santé et des patients. Réadapter l’ensemble de l’organisation et des processus n’est pas une tâche simple, le développement de la santé numérique ou e-santé a été un tremplin pour ce secteur. L’avantage de la numérisation sur le secteur médical a pu permettre l’échange plus rapide et efficace entre hôpitaux et professionnels de santé. L’objet de cette digitalisation est de consolider les relations entre professionnels de santé, mais aussi d’améliorer le processus de traitement du patient.
Le développement de l’e-santé a permis aux patients plus d’autonomie notamment par la prise de rendez-vous sur des plateformes comme Doctolib. Avec la possibilité de réaliser une consultation en ligne par la téléconsultation. La crise du Covid-19 a aussi permis de nombreuses innovations dans ce secteur à travers la création d’applications de santé (Tous anti Covid avec le suivi des patients). L’État est notamment venu apporter son soutien par l’allocation d’un budget d’investissement pour le procédé d’innovation dans le médical.
Dans quels cas avoir recours à un CEO de transition médical ?
Une entreprise peut avoir recours à un CEO de transition médical afin de restructurer l’ensemble de son organisation notamment face à des situations contraignantes ou lorsqu’il est nécessaire de renforcer sa direction pour redonner un souffle nouveau à sa performance.
Le directeur de transition médical a le choix d’exercer ses fonctions dans la sphère publique (établissements hospitaliers) ou dans la sphère privée (cliniques privées).
Il est possible d’avoir recours à un CEO en transition médical dans des situations comme :
- ➢ Lorsqu’une entreprise est en difficulté ou fait face à une crise : la pandémie du Covid-19 a mis en difficulté la plupart des structures hospitalières.
- ➢ Lors du redressement ou d’une restructuration d’une entreprise.
- ➢ Lors de la fusion ou acquisition d’entreprises.
- ➢ Pour l’amélioration continue de l’activité.
Mission et tâches d’un directeur de transition médical
Parce qu’il joue un rôle prépondérant dans la transition médicale, un nombre de missions très variées sont attribuées à un CEO. Il a pour mission l’amélioration et la qualité des soins de la structure où il opère. Il est à l’origine de certaines innovations en recherche et développement santé. Il est chargé de l’organisation et de la supervision relatives au travail. C’est lui qui établit avec son service financier les considérations budgétaires qu’il adapte aux mesures de l’État. Il peut aussi être amené à travailler avec les autorités de santé.
À travers ses compétences, il exerce son leadership : il motive et encadre ses équipes et joue même parfois le rôle de diplomate. Le secteur de la santé pouvant être un milieu rude et intense en raison d’enjeux extrêmement importants.
Le rôle d’un CEO en transition médical est d’accompagner les établissements médicaux à s’adapter à la digitalisation de leur structure (e-santé).
Profil type d’un CEO en transition médical
Le CEO exerce un rôle d’intérêt général, pour cela, il doit miser sur son excellent relationnel aussi bien avec les services commerciaux, financiers que les ressources humaines. Il doit être rigoureux et réactif afin d’anticiper les risques potentiels dans ce secteur d’activité. Des compétences sont notamment appréciées comme des connaissances approfondies dans les domaines suivants : médical, paramédical, technologique et réglementation en vigueur.
Le CEO de transition médical peut être amené à échanger à l’international, une maîtrise de l’anglais est donc requise.
Rémunération
La rémunération brute annuelle d’un directeur de transition médical débute à 80 000 euros et peut s’élever entre 120 000 et 150 000 euros par an. Des facteurs comme l’expérience, la taille de l’entreprise ou encore la mission à réaliser impactent la rémunération. Il est aussi possible que des primes puissent être accordées au directeur de transition médical.