Le rôle du Manager de transition dans le secteur des laboratoires
Une entreprise peut parfois rencontrer des difficultés et avoir du mal à les dépasser. C’est souvent le cas quand les indicateurs-clés de performance sont mauvais. Il est donc préférable de trouver des solutions rapidement. C’est à ce moment précis qu’une entreprise a besoin d’une ressource supplémentaire et peut donc avoir recours à un CEO de transition afin de relancer l’activité de l’entreprise.
Quel est le rôle d’un CEO de transition laboratoire ?
L’objectif pour un CEO de transition laboratoire est de permettre à l’entreprise de retrouver de la performance. Cela passe par un ensemble de mesures comme le management des équipes, en coordonnant la mise en place d’un plan d’action.
De par son expérience, le CEO de transition laboratoire assure le management des équipes. C’est lui qui supervise l’ensemble des activités techniques, scientifiques et administratives. Il contrôle l’application des mesures et procède à des analyses notamment celles de la conformité et la qualité des produits pharmaceutiques.
Dans quels cas avoir recours à un CEO de transition laboratoire ?
Une entreprise peut avoir recours à un CEO de transition laboratoire dans le but de restructurer l’ensemble de son organisation pour faire face à des situations difficiles ou lorsqu’il est nécessaire pour elle de renforcer sa direction et de redonner un souffle à sa performance.
Le directeur de transition laboratoire exerce ses fonctions le plus souvent en laboratoire. Mais il peut aussi intervenir dans des entreprises pharmaceutiques ou cosmétiques.
Les secteurs : alimentaire, environnemental ou encore énergétique font aussi appel à un directeur de transition laboratoire.
Il peut aussi intervenir dans la sphère publique comme les hôpitaux. Le champ d’activité d’un directeur en transition laboratoire est donc assez vaste.
Il est possible d’avoir recours à un CEO de transition laboratoire dans les situations suivantes :
- ➢ Lorsqu’une entreprise est en difficulté ou nécessite un leader qui aura un rôle de conseiller : en effet, la crise du covid-19 est venue chambouler la structure de certaines entreprises.
- ➢ Lors du redressement ou d’une restructuration d’une entreprise : ici encore, le directeur joue le rôle du chevalier blanc et propose de nouvelles solutions qui semblent adéquates pour l’entreprise.
- ➢ Lors de la fusion ou acquisition d’entreprises.
- ➢ Lors de la réalisation d’un projet important.
- ➢ Pour améliorer le niveau d’activité de l’entreprise.
Quel est le profil attendu d’un CEO de transition laboratoire ?
Un directeur de transition laboratoire se doit d’avoir une expérience riche et complète dans le domaine médical ou pharmaceutique. Il doit être capable de s’adapter à des situations complexes et avoir un excellent sens du relationnel. Il doit posséder de grandes capacités de leadership qui doivent être perçues par ses équipes. Un directeur en transition laboratoire se doit d’avoir un excellent niveau en anglais, car il peut être amené à travailler avec des entreprises à l’international.
Les Missions confiées au CEO de transition laboratoire
En charge de la direction du laboratoire, le directeur est responsable de la supervision et de l’analyse des résultats. En période de crise, il est présent pour restructurer et trouver un équilibre à travers des plans stratégiques. C’est à lui que revient le management des équipes : il encadre, motive et conseille ses équipes.
Il participe à l’élaboration de nouveaux projets techniques, mais aussi financiers, notamment les projets d’investissements. Son objectif est avant tout de produire des résultats qualitatifs. Il doit superviser le respect des mesures de sécurité et des règles sanitaires du laboratoire.
De par sa fonction, le directeur général se doit d’entretenir des liens et d’échanger avec les différents services de l’entreprise à savoir le service commercial, RH, administratif et financier. Il est le chef d’orchestre qui permet le bon fonctionnement de l’entreprise, car c’est à lui qu’on se réfère en permanence. Les équipes doivent trouver de nouvelles opportunités de recherche et développement avec l’aide du directeur.
Qualités et compétences requises pour un CEO de transition laboratoire
Un directeur de transition laboratoire se doit d’être organisé, rigoureux et précis. Il doit être calme et réfléchi et posséder des notions approfondies dans le domaine scientifique, médical et pharmaceutique, car c’est un secteur en constante progression. Il doit aussi posséder des qualités de manager et être en mesure de planifier et de gérer les activités du laboratoire, et ce, pendant tout le processus de production.
Des connaissances quant à la réglementation en vigueur et des notions en propriété intellectuelle lui sont aussi nécessaires.
Le salaire d’un CEO en transition laboratoire
Le salaire d’un CEO de transition dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il prend en compte le temps d’occupation du poste et l’expérience professionnelle du CEO. Mais il dépend aussi de la taille de l’entreprise et de l’importance du projet.
Un directeur en transition laboratoire peut prétendre à une rémunération brute annuelle entre 80 et 120 000 euros. On estime le coût moyen par jour entre 800 et 1700 euros.
Les primes d’un CEO de transition laboratoire
Le montant des primes d’un CEO en transition laboratoire est fixé par la convention collective nationale des laboratoires de biologie médicale. Plus un CEO à d’années d’expérience dans ce domaine, plus la prime sera élevée.