Quel est le rôle du Manager de transition dans l’immobilier ?
Soumis à de fortes fluctuations, fortement impacté par la récente crise sanitaire, le secteur de l’immobilier est en pleine restructuration.
Face à cette conjoncture complexe, des professionnels externes expérimentés et hautement qualifiés sont parfaitement à même de répondre à des demandes variées.
Le rôle du Manager de transition est par conséquent primordial : il doit être à même d’apporter son expertise à tous les niveaux, de mobiliser des équipes et de rentabiliser un secteur où les problématiques sont aussi sensibles que variées.
Découvrez tout sur le rôle du Manager de transition et sur ce qu’il apporte à l’immobilier.
Pourquoi faire appel à un Manager de transition dans l’immobilier ?
Après une crise qui a fondamentalement rebattu les cartes de l’immobilier, qui connaît un nouvel essor.
Le secteur doit faire face à des problématiques très variables en fonction des régions d’implantation, mais qui n’en demeurent pas moins complexes.
Nombreuses sont les entreprises d’expertise immobilière, notamment, qui recourent aux services d’un Manager de transition apte à cerner rapidement les attentes bien spécifiques de ce secteur assez technique.
Les grands groupes de transaction immobilière ou de gestion immobilière sont également très habitués à faire appel à des Managers de transition : prise de direction d’un groupement régional d’agences, animation d’un réseau de franchises… des postes très orientés management d’équipes et terrain sont ainsi souvent proposés aux Managers de transition.
Face à une mutation en profondeur, le secteur immobilier impose que les professionnels soient capables de gérer des équipes en difficulté, d’accompagner des sociétés en restructuration, d’optimiser les ressources et de développer leur activité.
Pour y parvenir, il est impératif de faire appel à un Manager de transition expérimenté qui sera en mesure d’apporter une vision stratégique et synthétique aux différents problèmes rencontrés.
Quels postes pour un Manager de transition dans le secteur de l’immobilier ?
Les missions d’un Manager de transition dans le secteur de l’immobilier sont variées en fonction des besoins de chaque Client. Cependant, celles qui reviennent le plus souvent sont :
- La prise en main d’un réseau d’agences immobilières ou d’une structure de commerce de détail : le Manager de transition occupe un poste de management de proximité. Il fixe des objectifs aux directeurs d’agence, les accompagne dans le développement de leur activité et les forme à de nouvelles pratiques commerciales. Il définit avec eux des KPI, les accompagne si besoin pour mettre en place des outils de pilotage efficaces et structure leur activité. Il les accompagne également si nécessaire sur la gestion et l’administratif de leur centre de profit. Ce poste de pilotage opérationnel très orienté terrain nécessite un fort investissement et une logique commerciale fondamentalement axée sur les résultats.
- Dans un contexte de transformation radicale du secteur, les directeurs de groupes immobiliers ont souvent besoin d’un accompagnement. Le Manager de transition est alors conseiller, formateur et coach de la direction générale d’une société, sur des problématiques de management, de stratégie et le cas échéant sur des problématiques commerciales. Ces missions sont souvent liées à un changement de DG. Néanmoins, le Manager de transition peut aussi être sollicité pour accompagner des directions générales dans la mise en place de nouvelles pratiques managériales. Il est aux côtés du DG pour l’assister dans la mise en œuvre de sa stratégie.
- Le secteur immobilier a également recours aux Managers de transition pour encadrer des fonctions support : mission de direction d’un service achat, marketing, financier, comptable, ressources humaines… les Managers de transition très expérimentés sur leur fonction mais justifiant également d’une excellente connaissance du secteur sont généralement les bienvenus.
Quel profil pour un Manager de transition dans l’immobilier ?
- L’expérience est la clé du succès pour un Manager de transition. Les cadres très aguerris dans le secteur sont bien évidemment prioritaires.
- Etre capable de transmettre ses compétences et son savoir-faire est également primordial, notamment sur les postes de direction régionale ou d’animation de réseau de franchise.
- Le Manager de transition doit ainsi être capable de prendre des initiatives, de travailler en autonomie et d’agir rapidement. Souvent soumis à des enjeux financiers importants, ils doivent être capables de mettre en place rapidement des actions à forts enjeux et doivent convaincre leur équipe du bien-fondé de leurs décisions.
- A noter que le profil du Manager de transition évolue cependant sensiblement : les entreprises immobilières sont régulièrement à la recherche de profils jeunes, énergiques et qui ont un sens aigu du service client.
Quel prix pour un Manager de transition dans l’immobilier ?
On estime le prix moyen d’un manager de transition à 2 000€ par jour environ. Le montant de ce tarif est notamment impacté par le poste occupé par le manager.
Il est également très variable en fonction de la région d’implantation du poste : les enjeux et les niveaux de responsabilités du Manager de transition varient en effet sensiblement d’une région à l’autre.
Si le Manager de transition a un poste d’encadrement, la taille de l’équipe mais également le niveau des professionnels managés sera également un facteur déterminant.
Dans ce cadre, le rôle du cabinet de management de transition est de déterminer avec précision la mission affectée au Manager de transition, de préciser les enjeux, de rédiger un cahier des charges précis et de fixer un tarif adapté à la mission.