Le rôle d’un Manager de transition dans le secteur de l’énergie
Soumis à des changements conjoncturels importants, qui impliquent des modifications en profondeur à différents niveaux, le secteur de l’énergie fait de plus en plus appel à des compétences externes de haut vol pour faire face aux changements traversés. Retour sur les enjeux auquel fait face ce secteur en plein essor et sur l’importance du Manager de transition dans une conjoncture parfois complexe.
Pourquoi faire appel à un Manager de transition dans l’énergie ?
La transition énergétique est un enjeu majeur pour la France. Le développement à long terme d’énergies renouvelables est désormais une nécessité, tant pour la sécurité d’approvisionnement que pour la préservation de l’environnement.
Les législations de plus en plus exigeantes et les objectifs de plus en plus ambitieux, mis en place par les gouvernements, imposent au secteur de s’adapter en permanence à des changements complexes.
Le secteur du nucléaire est notamment soumis à des pressions diverses, dans un contexte de remise en cause des investissements dans le domaine du nucléaire et la fin de vie des centrales. De plus, l’arrêt définitif de quatre réacteurs en 2015 a entrainé une baisse importante du parc nucléaire, alors que la France doit atteindre l’objectif de 50 % d’électricité d’origine nucléaire à l’horizon de 2025.
Les problématiques environnementales impliquent une attention accrue à la transition énergétique : les techniques de recyclage des déchets et d’économie d’énergie deviennent centrales, de même que les recherches de solution pour recourir davantage aux énergies naturelles.
Ces bouleversements profonds imposent aux acteurs du secteur de l’énergie de s’adapter rapidement.
L’énergie est donc un secteur stratégique qui doit faire face à des changements importants, qui impliquent des modifications radicales dans les modes de travail.
Dans ce cadre en mutation profonde, les missions confiées à un Manager de transition peuvent être très variées. Elles ont comme point commun d’exiger des compétences techniques très pointues ainsi que des capacités d’adaptation élevées.
Quels postes occupent un Manager de transition dans le secteur de l’énergie ?
Le secteur de l’énergie fait appel à des compétences variées.
- Responsable d’activité : le Manager de transition devra intégrer l’équipe de direction pour garantir la performance opérationnelle du site énergétique. Il doit s’assurer que l’activité en place est conforme aux impératifs légaux, tout en valorisant et rentabilisant autant que possible le site.
- Responsable de projet : Le secteur de l’énergie est par définition mobile et fluctuant et soumis à des modifications radicales. Dans ce cadre, le travail en mode projet est un incontournable. Un Manager de transition expérimenté dans la gestion de projets complexes pourra prendre en charge l’analyse de la situation en cours, la mise en place du plan d’action et l’étude des résultats obtenus.
Le Manager de transition est en charge d’assurer le transfert des savoir-faire et du savoir-être nécessaires au bon déroulement des projets. Il devra également définir les conditions de la mise en place d’outils de production énergétique fiables et performants.
- Ingénieur énergétique : le Manager de transition aura pour mission de faire le lien entre les dirigeants et les équipes techniques et de garantir la performance opérationnelle du site. Confronté à des problématiques techniques de haut niveau comme le recours aux énergies renouvelables, il encadre souvent une équipe de techniciens qualifiés.
- Responsable RSE et SST : le secteur de l’énergie est sensible, soumis à une législation rigoureuse en terme de respect des normes de santé et de sécurité. Le Manager de transition intervient donc sur les questions de sécurité et plus particulièrement dans les domaines de la santé, de l’hygiène et de la production.
Il lui appartient alors d’assurer la mise en œuvre des nouvelles règles de travail et des nouvelles règles d’organisation.
– Directeur commercial : Le secteur de l’énergie est de plus en plus concurrentiel, de nouveaux acteurs émergent et doivent mettre en avant leurs spécificités pour se distinguer dans un marché très technique. Un Manager de transition est parfaitement qualifié pour encadrer et piloter une équipe de commerciaux, définir une stratégie commerciale, fixer des objectifs et analyser les résultats obtenus.
Quel profil pour un Manager de transition dans l’énergie ?
- Doté d’une expérience significative dans le secteur de l’énergie, le Manager de transition a une formation d’ingénieur spécialisé dans les énergies. Les masters en énergies renouvelables, notamment, sont de plus en plus appréciés des entreprises.
- Le Manager de transition dans le secteur de l’énergie doit se démarquer par son sens d’organisation, de rigueur et de communication. Il occupe en effet une responsabilité très importante : il doit aider les collaborateurs à comprendre les enjeux et les opportunités de décisions parfois difficiles à mettre en place, notamment en ce qui concerne les énergies renouvelables.
- Le Manager de transition doit bien évidemment maîtriser parfaitement les différents aspects du secteur de l’énergie. Il doit être capable d’identifier et de comprendre les enjeux politiques, sociaux et environnementaux de ce secteur soumis à des contraintes légales importantes, ainsi que les besoins de la population. Dans ce cadre, il doit être un bon négociateur et en mesure de développer une relation de confiance avec ses interlocuteurs.
Le rôle du cabinet de management de transition est de recruter les profils adaptés, de cerner précisément les besoins et les attentes de l’entreprise et la mettre en relation avec un Manager dont le profil correspond aux enjeux.
Quel prix pour un manager de transition dans l’énergie ?
Le côut d’un Manager de transition varie entre 1500 à 3000€ par jour dans le secteur de l’énergie en fonction du poste occupé, de l’importance de l’équipe encadrée, de la localisation du site et de la durée de la mission.
C’est le cabinet de transition qui aura la charge de définir le tarif du Manager de transition, en fonction de tous ces conditions.