Le rôle d’un Manager de transition dans le secteur Electronique
L’industrie de l’électronique connaît une réelle expansion en France depuis ces dernières années. Dans ce secteur technique, complexe et passionnant, des professionnels qualifiés ont toute leur place notamment pour encadrer la fabrication et la distribution d’appareils novateurs.
Le recours à un Manager de transition particulièrement expérimenté en industrie électronique peut s’avérer une stratégie rentable.
Pourquoi faire appel à un Manager de transition dans l’électronique ?
Dans l’industrie électronique, le recours au management de transition peut répondre à des problématiques complexes.
Les défis à relever sont en effet de taille dans le secteur électronique : on peut citer notamment la concurrence industrielle de plus en plus agressive sur le plan international, la hausse du prix des matières premières, ainsi que les contraintes environnementales qui représentent un véritable défi.
Dans ce cadre, un Manager de transition peut par exemple intervenir pour répondre à des enjeux complexes, dont voici quelques exemples :
- Accompagnement d’un site pour l’aider à développer ses performances industrielles et à gagner en rentabilité.
- Automatisation et robotisation d’un site : les collaborateurs sont ainsi libérés des tâches à faible valeur ajoutée et peuvent se consacrer à des tâches plus stratégiques.
- Amélioration du processus de fabrication et de conception. Les enjeux sont de gagner du temps et de l’efficacité sur la fabrication de produits spécifiques.
- Enjeux environnementaux : travail sur les déchets d’un site et mise en place d’une politique de réduction des déchets.
Quels postes occupent un Manager de transition dans l’électronique ?
Les Managers de transition en industrie électronique seront notamment amenés à occuper les fonctions suivantes :
- Le Manager de transition peut être amené à assurer une mission de direction d’un site de production, sur le long terme ou sur des missions strictement définies dans le temps. Il peut aussi être embauché temporairement en cas d’absence sur des missions ponctuelles dans une logique d’intérim (grossesse, congé maternité, départ en retraite). Il pilote alors le site sur une durée parfois significative, sans perdre de vue une orientation résultats et rentabilité.
- Souvent délégué en entreprise pour assurer une mission d’encadrement de conduite de changement, le Manager de transition recherche des pratiques d’amélioration continue et des processus de fabrication et de conception qui permettent d’aller vers l’automatisation et la robotisation.
- Le Manager de transition est parfois délégué sur des fonctions support : Directeur d’un service finance, marketing, direction des équipes de ventes. Il doit alors connaître parfaitement les spécificités du secteur de l’électronique en économie d’entreprise et les règles du droit des sociétés.
Quel profil pour un Manager de transition dans l’électronique ?
Les Managers de transition spécialisés dans l’industrie électronique vont devoir mettre en avant les compétences suivantes ;
- Excellente connaissance des processus métiers, acquise grâce à une expérience significative.
- Rigueur à toute épreuve er sens aigu de la gestion des priorités.
- Sur ce rôle très orienté terrain, avoir du sens du contact et du travail en équipe. Management et leadership, capacité à fédérer une équipe composée de profils très variés.
- Un Manager de transition spécialisé dans l’électronique sera amené à être en relation avec des acteurs clés de l’entreprise, tels que les membres du comité d’entreprise ou les représentants syndicaux, le directeur des ressources humaines et d’autres entités stratégiques. Il sera amené à travailler en bonne intelligence avec ces parties prenantes afin d’identifier les freins à la mise en œuvre du projet et ainsi permettre le respect des délais d’exécution du projet.
Quel prix pour un Manager de transition dans l’électronique ?
Le tarif pour un Manager de transition sera de 1 500€ par jour environ dans l’électronique. Ce tarif est évidemment variable en fonction de différents critères : la taille de l’entreprise, la complexité du projet, la durée de l’affaire…
Le rôle du cabinet de management de transition est de mettre en relation les entreprises avec les managers adaptés à leurs besoins, mais aussi de définir précisément les tarifs facturés, en fonction de paramètres divers. Le cabinet occupe donc un rôle transverse, à l’interface entre un cabinet de recrutement en intérim et un cabinet de conseil.