Le rôle d’un Manager de transition dans le secteur Conseil
Le recours à un Manager de transition pour assurer une mission de conseil en entreprise est un réflexe très classique. Habitués à travailler en mode projet, aptes à mener plusieurs projets stratégiques de front et expérimentés dans le management des hauts potentiels, les Managers de transition sont d’excellents éléments pour les entreprises à la recherche de compétences transverses, en phase de transformation.
Zoom sur le rôle du Manager de transition dans le conseil.
Pourquoi faire appel à un Manager de transition dans le conseil ?
Imprégnés des enjeux et des problématiques des entreprises, les Managers de transition sont capables de proposer des solutions innovantes et pertinentes relatives au développement d’entreprise.
Ils travaillent en étroite collaboration avec les collaborateurs de l’entreprise pour mettre en œuvre des actions concrètes. Ils analysent la situation et apportent un rôle de conseil dans des missions de développement comme dans des situations de crise.
Comme un consultant externe, le Manager de transition permet de mutualiser les compétences internes et externes. Mais à la différence d’un consultant, le Manager de transition ne se contente pas d’assurer un rôle de conseil : il œuvre également à mettre en application ses recommandations. Sa mission consiste à assurer également le management opérationnel des équipes en place pour assurer la transformation de l’entreprise dans de bonnes conditions.
Dans le secteur du conseil, le Manager de transition intervient dans des situations comme :
- La création d’une nouvelle structure,
- Le départ d’un dirigeant nécessitant le pilotage de l’entreprise avant la prise de poste de la nouvelle direction,
- La restructuration d’une entreprise,
- Le développement de nouveaux produits ou services,
- Les changements de stratégie.
Quels postes pour un Manager de transition dans le conseil ?
En entreprise, il est courant de faire appel à un Manager de transition habitué aux méthodes de conduite de projet agile pour mener à bien un projet stratégique défini dans le temps.
Expérimenté en conduite de changement, le Manager de transition peut également être mandaté pour prendre la direction d’une nouvelle activité et assurer le pilotage d’une structure entre deux directions. Dans ce cas, le Manager de transition doit s’impliquer dans la structuration du projet (recrutement, planification…) et le pilotage opérationnel.
Sur de nombreux projets, le manager de transition bénéficie d’un accompagnement par un membre interne de l’équipe afin d’être opérationnel dans le cadre d’un projet sous des délais très brefs.
Il doit proposer des indicateurs mesurables, les analyser et les présenter à la direction.
Quel profil pour un Manager de transition dans le conseil ?
Les entreprises clientes attendent de leurs nouveaux collaborateurs temporaires que ceux-ci aient une expérience professionnelle significative dans le management et dans la conduite du changement.
Le Manager de transition est âgé en général d’une cinquantaine d’années et justifie d’une quinzaine d’années de présence dans des Comex.
Il est doté de compétences transverses : il peut être amené à assister à tout moment à un conseil d’administration ou à piloter une équipe sur des projets plus opérationnels.
Doté d’une vision claire et synthétique de l’entreprise, le Manager de transition s’appuie sur son expérience pour intégrer rapidement les problématiques et les enjeux auxquels il est confronté.
Par ailleurs, son sens du leadership lui permet d’encadrer des hauts potentiels dans de bonnes conditions.
Habitué à travailler en mode projet sur des problématiques à fort enjeu, le Manager de transition est à même de structurer des projets en analysant la situation, en mettant en place un plan d’action précis et en clôturant le projet à la fin de celui-ci.
Le Manager de transition spécialisé dans le secteur du conseil doit être doté des compétences suivantes :
- Connaissance des enjeux financiers du secteur d’activité de l’entreprise qui fait appel à lui, parfaite maîtrise des règles juridiques et fiscales applicables,
- Compréhension des valeurs de l’entreprise,
- Capacité à gérer un budget conséquent, à piloter une équipe de haut niveau et à se montrer innovant,
- Capacité à s’entourer et si besoin à recruter des personnes qualifiées et formées aux métiers de la fonction conseil,
- Savoir établir un plan d’action détaillé, avec un budget et des échéanciers.
C’est dans ce cadre que le cabinet de management de transition a tout son sens : il permet d’apporter les compétences hiérarchiques et opérationnelles du Manager de transition aux entreprises qui en ont besoin, à un coût plus abordable que celui d’un manager en poste.
Combien coûte un Manager de transition dans le conseil ?
Le prix moyen d’un Manager de transition est de 4 000 euros par jour pour une entreprise. Ce tarif varie selon différents paramètres :
- Les secteurs d’activité,
- Le niveau d’expérience,
- L’ancienneté,
- L’expérience de la personne recrutée,
- La complexité de la mission,
- L’équipe à encadrer.
Il convient d’ajouter au salaire de base du Manager de transition des primes sur objectif, variables en fonction de nombreux indicateurs.
Il est donc fondamental de définir contractuellement les objectifs à atteindre et les montants des primes, qui peuvent considérablement influer sur le coût du Manager de transition.