Le rôle d’un Manager de transition dans le secteur BTP
Le BTP est l’un des secteurs d’activité qui fait le plus appel au management de transition.
Il s’agit en effet d’un secteur qui se prête particulièrement à ce type de management : le BTP nécessite un suivi quotidien d’activités très segmentées et un développement rapide de projets qui peuvent générer des imprévus.
Par ailleurs, il s’agit d’un secteur qui connaît des problématiques de recrutement et qui peine à attirer des potentiels.
C’est pourquoi les entreprises du secteur du BTP se tournent massivement vers la solution du management de transition : sur un chantier, les Managers de transition sont en effet à même d’occuper sur une durée définie un poste à forts enjeux et à lourdes responsabilités.
Zoom sur le rôle du Manager de transition dans le secteur du BTP.
Pourquoi faire appel à un Manager de transition dans le BTP ?
Fortement impacté par la crise sanitaire de 2019 et par une importante hausse du prix des matières premières, le secteur du BTP a connu une baisse assez conséquente de la demande ces dernières années.
Pour faire face à cette situation complexe, de nombreuses entreprises du BTP ont été obligées de mettre en place des plans de restructuration.
Dans ce contexte, faire appel à des Managers de transition est une logique qui est parfaitement cohérente.
Le Manager de transition est en effet souvent amené à jouer un rôle de premier plan pour valoriser une société dont les résultats se dégradent. En apportant un regard externe sur la situation, il apporte l’aptitude, l’expérience et le recul nécessaires pour mettre en place des actions efficaces pour rentabiliser une structure.
Son intervention permet souvent de sauvegarder des emplois et d’optimiser les résultats du site.
L’intervention d’un Manager de transition dans le BTP peut permettre à un site de se dégager des contraintes du quotidien pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives de développement.
Lorsqu’un chantier requiert des compétences particulières difficiles à mobiliser en interne, un Manager de transition spécialisé dans le BTP peut se révéler particulièrement efficace et rentable. Ses compétences sectorielles et sa forte capacité d’adaptation sont des atouts qui feront la différence dans un contexte de marché très complexe. Sur des chantiers qui requièrent une expertise spécifique, l’apport d’un Manager de transition pourra permettre d’optimiser le projet en apportant une vue d’ensemble.
Le Manager de transition dans le BTP peut aussi agir en tant que consultant sur des projets de développement, de gestion de temps ou d’amélioration de processus.
L’intervention d’un manager de transition dans le BTP peut aussi s’avérer pertinente lorsqu’un manager interne doit prendre du recul par rapport à sa mission ou qu’un changement de responsable est à prévoir. Dans les situations de changement de direction, l’intervention d’un manager de transition s’impose, pour assurer le pilotage du site pendant la période de transition.
Quel poste occupe un Manager de transition dans le BTP ?
Dans le secteur du BTP, un Manager de transition peut être amené à intervenir sur différents types de postes.
Dans le gros œuvre, un Manager de transition occupe des postes comme :
- Responsable de chantier,
- OPC (ordonnancement, pilotage et coordination),
- Chef de projet ,
- Responsable des achats ou encore encadreur technique.
Dans l’aménagement d’espace (bâtiment et travaux publics), le Manager de transition peut exercer des fonctions comme :
- Responsable d’équipe,
- Chef de projet,
- Directeur technique,
- Assistance maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage,
- Maîtrise d’œuvre d’exécution.
Dans le génie civil, on trouve notamment des Managers de transition sur des postes comme :
- Conducteur d’engins,
- Ingénieur d’études,
- Responsable MOA/MOE.
Quel profil pour un Manager de transition dans le BTP ?
Le secteur du BTP requiert une expertise technique acquise grâce à une expérience significative.
En termes de formation, les Managers de transition dans le secteur du BTP ont très souvent suivi un cursus de Sciences du Bâtiment et des Travaux Publics (construction, architecture, urbanisme) ou sont titulaires de diplômes d’ingénieur.
Les Managers de transition dans le secteur du BTP doivent avoir une bonne capacité à résoudre les problèmes et faire preuve d’une bonne aisance relationnelle. Hommes de terrain dotés d’un fort leadership, les Managers de transition dans le BTP doivent pouvoir s’adapter rapidement à des situations complexes.
L’objectif d’un cabinet de management de transition est de mettre en relation une entreprise de BTP avec des Managers dotés de ces compétences techniques et humaines, pour accompagner efficacement la mission. Dans cette optique, les cabinets de management de transition comme Reactive Executive enrichissent en permanence leur vivier de Managers répondant à des profils différents afin d’être en mesure de proposer des profils adaptés aux missions qui leur sont confiées.
Par ailleurs, le cabinet de management de transition joue également un rôle de conseil pour optimiser le travail réalisé et assure un suivi régulier des missions qui lui sont confiées.
Combien coûte un Manager de transition dans le BTP ?
Dans le secteur du BTP, un Manager de transition représente un coût de l’ordre de 1.500 euros par jour, en fonction du profil et du type de mission. Cependant, les coûts peuvent varier en fonction de paramètres variés : sur une mission longue, un forfait est négocié la plupart du temps.