Le rôle d’un Manager de transition dans le secteur Association
Au sein d’une association, il peut être opportun de faire appel à un Manager de transition pour occuper des postes clés.
Voici quelques exemples de situations où le Manager de transition peut apporter une réelle valeur ajoutée en association.
Pourquoi faire appel à un Manager de transition en association ?
Le secteur associatif connaît depuis quelques années une réelle professionnalisation. Comme les entreprises, les associations ont besoin de déléguer sur des postes clés des personnes expérimentées, dotées de compétences solides et reconnues.
Il est donc assez classique de recourir à un Manager de transition. Le responsable associatif de transition a pour rôle d’apporter une solution aux problèmes ou aux difficultés rencontrés par une association, ou de l’accompagner dans son développement en apportant une vision stratégique. Il intervient notamment dans des situations comme celle-ci :
- L’association peut avoir besoin de centraliser les informations diffusées, dans le cadre d’un projet d’envergure nationale ou internationale. Par exemple, un projet de fundraising ou une campagne de communication requiert la participation de toutes les structures et doit être organisée autour d’un manager compétent. Dans ce cadre, un responsable projet dédié à une réelle valeur ajoutée, en structurant et en organisant le projet et en déléguant les bonnes personnes.
- Le responsable d’une association peut être amené à s’absenter pour une période plus ou moins longue : congés, maladie, formation… Un responsable associatif de transition peut alors assurer le poste de direction opérationnelle et stratégique.
- Si une association est dans une logique de développement, elle peut avoir besoin de développer son périmètre d’intervention, mais aussi de créer de nouvelles activités. Recourir à une personne externe, apte à fixer des KPI et à piloter un projet, est une stratégie gagnante.
- Une association confrontée à une crise (interne, de réputation, financière …) peut être amenée à faire appel à un responsable associatif de transition pour gérer les conflits ou les situations d’urgence.
Quels postes occupent un Manager de transition en association ?
Dans le secteur associatif, un Manager de transition est amené à occuper plusieurs postes de direction. Voici quelques exemples parmi de très nombreuses missions :
Responsable de projet de transition : ce professionnel externe expérimenté dans le secteur associatif est le coordinateur d’une équipe interne, qui réunit les différentes compétences nécessaires à la bonne marche du projet. Il a pour objectif de mener à bien un projet défini comme une campagne de fundraising.
- Responsable associatif de transition : c’est un conseiller associatif expérimenté, qui a pour mission de piloter une association par exemple dans le cas d’un départ inattendu d’un membre de son conseil d’administration.
- Directeur de communication de transition : comme dans une entreprise, le directeur de communication est responsable du management de la communication interne et externe, et de la communication à destination des adhérents et des donateurs. La communication véhicule des enjeux stratégiques car elle permet de mettre en place des campagnes de dons par exemple, qui sont une des sources de revenus les plus importantes pour les associations.
- Responsable de l’animation des équipes : doté d’une expérience managériale significative dans le secteur associatif, ce Manager de transition peut être amené à s’occuper de recrutement, de formation ou encore de gestion des conflits entre les membres. Il s’agit d’un rôle de management stratégique, intermédiaire entre la communication et les ressources humaines.
- Responsable des ressources humaines de transition : dans le secteur associatif, la gestion des ressources humaines est une préoccupation centrale. Gestion des recrutements, des formations, des paies … sont des problématiques fondamentales dans un secteur où la motivation des membres est cruciale.
- Responsable des bénévoles : les bénévoles sont les pierres angulaires des associations. Le poste de Manager de transition chargé du recrutement, de la gestion et de la mobilisation des bénévoles est donc très stratégique.
- Responsable de la formation : le secteur associatif nécessite une équipe bien formée pour assurer le succès des projets et une prise en charge des publics. Le responsable de formation de transition est amené à concevoir et animer la formation des salariés de l’association.
- Responsable des relations avec les partenaires : le Manager de transition est un interlocuteur de l’association privilégié pour négocier les partenariats avec les entreprises, les collectivités, les établissements, etc.
Quel profil pour un Manager de transition en association ?
Il se caractérise donc par une polyvalence et une polycompétence, qui lui permettent de répondre efficacement et de façon personnalisée aux besoins des associations.
Pour être opérationnel, il doit justifier des compétences suivantes :
- Sens de l’intérêt général et de l’éthique,
- Expérience significative dans le secteur associatif, qui lui a permis de développer un réseau dans le monde de l’association mais également parmi des partenaires du monde de l’entreprise,
- Parfaite maîtrise des spécificités du secteur associatif,
- Capacité à développer et animer des réseaux.
Combien coûte un Manager de transition en association?
Le coût d’un Manager de transition en association est impacté par différents critères qui peuvent être liés au manager ou à l’association.
Parmi ces critères, on peut citer notamment :
• le niveau d’expérience du manager,
• la mission qui lui est confiée,
• le profil du candidat recruté,
• la taille de l’association,
• le secteur d’activité,
• la durée de la mission,
• les bénéfices attendus par la structure.
On estime le coût moyen d’un Manager de transition en association à 900€ par jour en moyenne.