Le rôle d’un Manager de transition dans le secteur Aéronautique
Secteur technique et exigeant, le secteur aéronautique véhicule de forts enjeux et des lourdes responsabilités.
Nombreuses sont les entreprises aéronautiques qui font appel à un cabinet de management de transition pour occuper des postes sur des périodes définies.
La personne déléguée sur un poste de management de transition devra répondre à des critères stricts et justifier d’une expérience conséquente.
Voici tout ce que vous devez savoir sur les Managers de transition en aéronautique.
Pourquoi faire appel à un Manager de transition en aéronautique ?
Lorsqu’elles souhaitent faire appel à des profils particulièrement expérimentés et dotés de compétences spécifiques, les entreprises d’aéronautiques ont parfois recours à des cabinets de management de transition.
Dans le secteur aérien, il est fréquent de faire appel à un cabinet de management de transition en cas de besoin urgent d’un professionnel expérimenté, spécifiquement lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre un projet strictement défini dans le temps, avec des KPI quantifiables et mesurables.
De nombreuses entreprises aéronautiques font appel à un cabinet de management de transition afin d’assurer des postes de direction, d’encadrement ou de management intermédiaires.
Un Manager de transition peut par exemple assurer un poste d’ingénieur aéronautique. Il peut également être amené à encadrer, former et diriger une équipe de techniciens, de personnel naviguant ou assurer un poste de management auprès de fonctions support.
Quels postes occupent un Manager de transition dans l’aéronautique ?
Un Manager de transition peut occuper des postes de direction, d’encadrement intermédiaire et de management.
- Le Manager de transition peut intervenir au sein de l’équipe technique : il sera amené à assurer la fonction de chef de projet, de chef d’équipe, de responsable technique ou encore de directeur.
- Le Manager de transition peut également être amené à exercer les fonctions de manager auprès de fonctions support. Il intervient au sein de différents services : service financier, service qualité, service des ressources humaines, service marketing… Il assure alors des fonctions classiques de management au sein du service et encadre généralement un projet précis sur lequel il devra rendre des comptes à la direction.
- Il est relativement fréquent dans le secteur aéronautique de faire appel à des Managers de transition sur des projets de développement sensibles, par exemple l’installation de nouvelles fonctionnalités sur des appareils. Pour ce type de mission, un ingénieur aéronautique expérimenté aura toute sa place pour mettre à profit son expertise.
- Par ailleurs, l’encadrement d’une équipe de techniciens qualifiés sur un projet précis (maintenance d’un appareil, mise en application de nouvelles normes, paramétrage de nouvelles fonctionnalités) relève également des fonctions du Manager de transition dans l’aéronautique.
- Enfin, le Manager de transition peut assurer la fonction de responsable du personnel navigant. Lorsqu’il est amené à assurer la fonction de chef d’unité ou de chef d’équipage, son rôle est avant tout de garantir l’aptitude du personnel navigant aux tâches et fonctions exercées. Il a la responsabilité des personnels navigants affectés à un avion (hôtesses, stewards) et il assure ce rôle en fonction de la politique de gestion du personnel définie par la direction.
- Le responsable de personnel navigant de transition occupe un rôle très orienté terrain et management de transition. Il est responsable de la sécurité des passagers tout au long du vol, il doit veiller à leur bien-être et au bon déroulement de leur voyage. Cette dimension du poste est primordiale dans un secteur où la qualité de vie à bord est souvent une problématique importante. Le responsable de personnel navigant de transition travaille en collaboration directe avec le commandant de bord pour assurer un voyage irréprochable sur le plan du confort et de la sécurité.
Quel profil pour un Manager de transition ?
Les compétences requises pour être un Manager de transition dans l’aéronautique sont très variables en fonction des postes occupés, même si une appétence pour ce secteur particulier est bien sûr requise quel que soit le poste occupé.
- Une expérience dans le secteur aéronautique est par conséquent un pré requis très appréciable. Une aptitude à gérer de front plusieurs projets complexes est également requise.
- Le Manager de transition dans l’aéronautique doit posséder une capacité relationnelle à toute épreuve et des compétences managériales avérées.
- L’aéronautique est un secteur qui se définit par certaines spécificités : les représentants du personnel y ont souvent un espace de parole important et une marge de décision conséquente. Sur bon nombre de postes dans le secteur aéronautique, il est recommandé au Manager de transition de justifier d’une expérience significative dans le dialogue social et dans les négociations avec les syndicats.
- Un cabinet de management de transition s’attache à mettre en relation des entreprises aéronautiques en demande de Manager expérimenté avec des professionnels compétents et qualifiés.
Combien coûte un Manager de transition dans l’aéronautique
Il est difficile de définir un coût pour un Manager de transition dans l’aéronautique car, comme nous l’avons relevé, les postes sont très variables dans ce secteur. On peut cependant donner un ordre d’idée : les Managers de transition dans le secteur aéronautique peuvent solliciter une rémunération mensuelle variant entre 6000 et 15000 euros bruts.
La rémunération des Managers de transition dans l’aéronautique varie cependant très fortement en fonction de différents critères :
- l’expérience du Manager,
- la taille de l’entreprise,
- les missions confiées au Manager,
- la taille de l’équipe encadrée.