Le rôle d’un Manager de transition pour la HSE
Le concept de HSE (hygiène sécurité environnement) est une méthodologie destinée à réduire les risques en entreprise : pour cela il convient de mettre en place des actions concrètes en suivant un protocole précis . Pour développer une démarche HSE structurée et efficace, faites appel à un Manager de transition.
La démarche HSE, qu’est ce que c’est ?
La démarche HSE vise à améliorer la santé et la sécurité de l’emploi.
Conformément au décret 2012-135 du 30 janvier 2012, depuis 2012, toutes les entreprises ont l’obligation de désigner parmi leurs salariés un responsable HSE. Le rôle de celui-ci varie sensiblement en fonction des structures. Il doit notamment sensibiliser les salariés aux enjeux de certaines postures ou à l’importance de mettre en place les procédures de sécurité le cas échéant.
Afin de garantir la sécurité des travailleurs et des systèmes industriels, il convient d’adopter une démarche en phase avec les exigences de sa branche professionnelle
La prise en compte de la santé et de la sécurité au travail est aujourd’hui une nécessité incontournable.
Avec la multiplication des procédures, normes et réglementations existantes, les entreprises se doivent d’avoir une politique globale relative à la santé au travail.
Une démarche HSE efficace conduit naturellement à plus de présentéisme, de motivation et par conséquent de productivité de la part des salariés.
Les 5 étapes d’un protocole de HSE
La mise en place d’une démarche HSE se fait en plusieurs étapes :
- La première phase est l’analyse de la situation : comment se situe l’entreprise en termes de santé au travail, de respect des règles de sécurité ? Le directeur du service concerné est-il en mesure de donner un état des lieux clair de la situation ? A t’il conscience des répercussions des règles de sécurité au travail sur l’emploi de ses salariés ?
- La seconde phase est la définition des objectifs (ce que l’on veut réaliser). Les objectifs sont facilement définissables dans ce cadre : limiter les risques de blessures et d’accidents, éviter les maladies professionnelles et anticiper les problèmes notamment par la mise en place de formations.
- La troisième est la mise en place de la démarche HSE à proprement parler. Cette démarche passe notamment par deux axes :
- L’élaboration de documents spécifiques (Plan de prévention, PPSP, document unique …)
- La sensibilisation des salariés et de la direction sur les risques liés à leur secteur d’activité et sur les actions nécessaires à mettre en place
Comment mesurer la rentabilité d’une politique HSE ?
L’évaluation d’une démarche HSE s’intègre à part entière dans la mission elle-même. Elle doit permettre de déterminer l’efficacité et l’impact d’une politique HSE, en tenant compte des coûts et des bénéfices associés aux mesures.
Les indicateurs HSE sont utiles pour mesurer les performances des entreprises, les progrès dans la mise en œuvre et l’évolution de la démarche.
Deux types d’indicateurs sont utilisés pour évaluer la politique de l’entreprise en termes de règles de santé et de sécurité.
- Les indicateurs qualitatifs permettent de mesurer la culture de sécurité au travail, la motivation des travailleurs, la relation entre l’encadrement et les salariés … Ces indicateurs sont souvent exprimés sous forme de liste de questions factuelles ou d’items à cocher.
- Les indicateurs quantitatifs permettent de mesurer les résultats de la politique de sécurité (absentéisme, accidents de travail, nombre d’accidents, nombre de congés maladie …). Ils peuvent être comparés aux résultats préalables, mais aussi à des indicateurs d’autres structures, fournis notamment par des organismes tels que le ministère du Travail et des Affaires Sociales.
Les répercussions d’une politique HSE en termes de marketing sont également aisément quantifiables.
Pourquoi déléguer un Manager de transition pour développer les démarches HSE en entreprise ?
Dans le cadre d’une démarche de HSE, un Manager de transition a toute sa place. En effet, il met son expertise au service des démarches de santé et de sécurité au travail et accompagne efficacement l’entreprise dans sa politique d’amélioration des performances.
Il convient de préciser que, si le responsable HSE n’est pas un salarié de la société, il doit être titulaire du statut d’IPRP.
Les Managers de transition justifient d’une expertise dans les différentes actions à mettre en place pour cadrer et organiser une politique d’HSE, mais aussi d’être en mesure de la fédérer au sein du groupe, d’en assurer la coordination et de concevoir les plans d’actions qui l’accompagnent.
Le Manager de transition pourra donc accompagner les salariés de l’entreprise dans les actions suivantes :
- Formation et sensibilisation du personnel au risque et à la sécurité.
- Identification de l’infrastructure.
- Étude des risques.
- Mise en place d’une politique de sécurité
- Rédaction des documents HSE conformes à la législation
- Document HSE (identification des risques, des mesures de sécurité et des procédures) conforme aux normes ISO/IEC 27001 et ISO 45001.
- Document HSE relatif à l’exploitation de l’installation conforme aux normes ISO/IEC 27001 et ISO 45001.
- Document HSE annuel.
- Mise en place et suivi d’un système de mesure et de diagnostic
Le cabinet de management de transition délègue un professionnel à même de réaliser ces actions efficacement et de déterminer avec précision les actions à mener pour améliorer les conditions de santé et de sécurité au travail des collaborateurs.
Au sein d’une société, mettre en place une démarche HSE peut s’avérer rentable et bénéfique pour le bon fonctionnement de l’entreprise. En vous faisant accompagner d’un Manager de transition professionnel pour développer cette démarche dans vos locaux, vous avez la certitude de structurer votre projet et d’observer des effets à court terme.