Votre entreprise traverse une période de changement ? Vous avez besoin d’un soutien financier expert pour naviguer dans cette phase délicate ?
Faites appel à un DAF de transition !
Recruter un DAF de Transition afin d’assurer une mission spécifique dans votre entreprise ? Cette mission requiert de grandes compétences et une véritable expérience dans des domaines particuliers ? Reactive Executive, entreprise de management de transition, est un partenaire fiable et efficace pour répondre à vos besoins.
Présentation du DAF de transition
Un manager de transition financier est un expert expérimenté qui intervient ponctuellement pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise en période de transition.
Quels sont les missions d’un DAF de transition ?
Le directeur financier de transition de Reactive Executive est amené à coordonner les services financiers et administratif d’une entreprise.
Les missions d’un Directeur Administratif et Financier sont variées. Elles incluent de remplir des responsabilités quotidiennes, manager le Responsable Administratif et Financier (RAF) et de piloter des événements exceptionnels. Le DAF en mission assure durant quelques mois toutes les fonctions relatives à son statut de Directeur.
Ses missions peuvent inclure :
- Réaliser un audit financier et analyser la situation
- Définir et mettre en place un plan de transition
- Piloter la performance financière
- Manager l’équipe comptable et financière
- Analyser les marges obtenues entre le coût des produits et leur vente
- Accompagner dans les relations avec les investisseurs et les banques
- Examiner et trouver des solutions appropriées aux besoins de fonds
- Gérer et coordonner les services Administratifs et Financiers
Les avantages de faire appel à un DAF de transition sont nombreux :
- Bénéficier d’une expertise financière pointue
- Gagner en réactivité et en agilité
- Optimiser la performance financière
- Sécuriser la transition
Notre équipe de managers de transition comprend de nombreux profils de cadres expérimentés dans le domaine de la Finance et de l’Administration. Ces spécialistes sont réputés pour l’excellence de leur pilotage des indicateurs de performance et leur gestion de la Trésorerie dans des contextes sensibles, de retournement ou de réorganisation. Nous vous présentons ceux dont les compétences correspondent le mieux à vos souhaits afin que vous fassiez le choix le plus approprié.
Votre DAF de Transition sera chargé de maîtriser les difficultés du moment. Ces dernières peuvent résulter d’un changement de systèmes d’information, d’un changement d’actionnaires, d’une phase de rachat ou de restructuration de la société, d’une crise passagère de trésorerie ou plus simplement de l’absence imprévue de votre Directeur Administratif et Financier.
Profil d’un manager de transition financier
Titulaire d’un diplôme universitaire ou d’une grande école, ce directeur de transition de votre Service Administratif et Financier est soumis à une formation continue afin de rester au fait de l’évolution de son secteur d’activité.
Meneur d’hommes, il organise et contrôle le travail des différents experts qui composent son équipe. Précis et rigoureux, il s’assure que tous les documents qui passent entre ses mains sont exacts et transmis dans les temps.
Disponible et réactif, il intervient rapidement et s’adapte sans aucune difficulté à son nouvel environnement et à ses nouveaux collègues.
Pour trouver le Directeur Administratif et Financier qui assurera une mission de transition dans votre entreprise, contactez-nous. À l’écoute de votre recherche, nous vous proposons une solution sur mesure.
Combien coûte un DAF de transition ?
Le coût d’un DAF de transition varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que :
- L’expérience du DAF
- Le temps d’intervention
- Les missions confiées
L’avenir des directeurs financiers de transition
En parallèle avec la montée en puissance du rôle du DAF de transition soulignée par le baromètre 2022 de France Transition, Reactive Executive propose des profils de cadres expérimentés pour répondre aux demandes actuelles du marché. Le baromètre France Transition 2023 le confirme, le métier de la finance est toujours en tête et progresse de 3% en 1 semestre et presque 6% en 1 an.
Au-delà de la gestion quotidienne, ces DAF de transition sont préparés pour des missions variées, telles que la restructuration IT, l’accélération de la croissance, et la décarbonation de l’économie. Leur expérience dans des contextes de retournement ou de réorganisation les rend aptes à maîtriser les défis du moment, que ce soit un changement de systèmes d’information, un rachat, ou une crise de trésorerie.
Leur rôle dépasse la simple gestion quotidienne, englobant également la gestion de projets exceptionnels et la mise en œuvre de solutions adaptées aux besoins de l’entreprise. Titulaires de diplômes universitaires ou issus de grandes écoles, ces directeurs de transition restent continuellement formés pour rester à jour dans leur secteur.