Conduire la transformation numérique dans votre entreprise
Le numérique implique un changement total de votre entreprise. Il modifie en profondeur les méthodes de travail de vos équipes. Il redéfinit aussi la relation que vous développez avec vos clients. Quelle est votre situation actuelle en termes de processus numérique de communication et de web marketing ? Quels sont vos besoins en termes d’équipements et de formation ? Finalement, disposez-vous d’une stratégie digitale pour votre entreprise et de la personne adéquate pour mettre en place des projets digitaux conséquents ? Seul un professionnel expérimenté peut conduire un projet d’introduction ou d’amélioration des méthodes et des outils des NTIC de votre entreprise.
Les missions d’un Directeur de la Stratégie Digitale de transition
Après avoir clairement défini la mission, votre nouveau Directeur de la Stratégie Numérique de Transition s’installera dans son poste afin de remplir son contrat. Les responsabilités qui vont lui être confiées sont multiples. Elles peuvent comprendre :
- Établir un état des lieux de la performance de l’entreprise
- Identifier les besoins de chaque service de l’entreprise
- Proposer une stratégie du numérique sur-mesure et réaliste
- Étudier l’impact des nouvelles technologies sur l’organisation de l’entreprise
- Définir des indicateurs de performance et réaliser un reporting
- Gérer le développement des projets de la transformation numérique avec chaque département de l’entreprise
- Manager une équipe d’experts dans le domaine du numérique (hardware et software)
- Réaliser un travail de veille technologique
Les qualités de votre Directeur de la Digitalisation de transition
Le CDO que nous vous présentons possède une grande expérience dans la transformation numérique. Détenteur d’un diplôme universitaire ou d’une grande école, c’est un expert des technologies informatiques. Méthode, pédagogie et réflexion sont quelques-unes des qualités qu’il possède. Il analyse rapidement le fonctionnement des entreprises qu’il rejoint. Il établit une relation de travail solide et fiable avec tous les services. Il dirige avec rigueur les équipes placées sous sa responsabilité.
C’est un leader opérationnel qui doit être doté d’un esprit de persuasion afin de convaincre les dirigeants des entreprises de valider les changements nécessaires à la transition digitale. Une fois sa mission terminée, votre Chief Digital Officer de Transition partira vers de nouveaux horizons où il poursuivra sa mission d’accompagnement des entreprises dans leur phase de transition digitale.
Depuis plusieurs années, Reactive Executive propose aux entreprises des profils de Managers de transition hors pair. Ils sont capables de s’adapter rapidement à un nouvel environnement de travail et à accomplir une mission qui durera habituellement entre 3 et 18 mois. Ces missions à durée limitée permettent à une entreprise de pallier l’absence inattendue d’un cadre ou de disposer d’une véritable compétence dans un domaine particulier.