Un Directeur de Site ou d’usine de transition pour quelques mois
Différents événements peuvent vous amener à confier les rênes d’un site de production à un Manager en transition.
Votre Directeur d’Usine est absent pour des raisons de santé, parce qu’il a démissionné de son poste ou qu’il a été congédié. Vous travaillez sur un projet d’envergure, restructuration des Ressources Humaines, agrandissement ou fermeture du site, transformation digitale, réduction des frais de fonctionnement, etc., et vous souhaitez renforcer votre équipe dirigeante actuelle.
Quelles tâches pour votre Directeur de site de transition
Nos Directeurs de Site de transition peuvent prendre la responsabilité du fonctionnement administratif, technique et financier de l’unité de production dont il a la charge.
- Ils gèrent l’outil de fabrication.
- Ils suivent le planning de maintenance préventive et engagent les réparations nécessaires.
- Ils maîtrisent les méthodologies d’amélioration continue (JAT, Kanban, 5 S..).
- Ils connaissent les normes HSE propres à leur secteur (ISO 9000, Amdec…)
- Ils participent aux audits et mettent en place les plans d’action correctifs pour améliorer la production.
- Ils analysent et organisent les besoins et les performances des Ressources Humaines.
- Ils maintiennent un climat social favorable.
- Ils pilotent les négociations avec les clients et les fournisseurs.
- Ils analysent leur tableau de bord pour garantir la réalisation du chiffre d’affaires et l’EBIT.
L’urgence et l’exceptionnel
Les Directeurs d’Usine de transition que nous vous présentons sont très expérimentés. Disponible en quelques jours, chacun d’eux peut combler l’absence inattendue du Directeur en poste. Cela vous permet de rechercher tranquillement le successeur dont vous aurez besoin par la suite. Si nos Directeurs de Site de transition pilotent parfaitement l’activité quotidienne d’un établissement de production, ils ont aussi une véritable expérience des projets stratégiques majeurs. Ils savent proposer un budget d’investissement et superviser sa mise en place. Ils peuvent aussi gérer un plan social, la fermeture d’un site ou le transfert de l’outil de production.
Le Directeur de site de transition et ses interlocuteurs
Le Directeur d’Usine de transition rapporte au Chef d’entreprise ou au Directeur Général. Il fait partie du comité de direction. Dans un environnement de travail classique, il est en contact avec toutes les directions de l’entreprise : la Production, la Qualité, la Sécurité, la Maintenance, les Ressources Humaines, la Formation, la Comptabilité, mais aussi les Services Commerciaux. Il est aussi en relation avec les fournisseurs, les sous-traitants et les clients.
L’expérience et le savoir-faire de nos Directeurs de Site de transition. La plupart de nos Directeurs d’Usine de transition ont des diplômes d’ingénieurs généralistes ou spécialisés. Ce sont d’anciens élèves des Mines, de l’École Polytechnique, de l’Icam… Ils ont une réelle connaissance de la gestion d’une unité de production dans tous les secteurs concernés par l’activité de l’usine. Ils possèdent une longue expérience professionnelle qu’ils ont parfois exercée à l’international.
Les aptitudes du Directeur de Site ou d’Usine
En plus de ses connaissances techniques, un Directeur de Site de Production qui assure une mission de Management de transition doit être ouvert, s’adapter rapidement à son nouvel environnement et il doit avoir la culture du résultat. Il doit avoir un sens aigu des responsabilités, car, au niveau pénal, il peut être considéré comme le Chef d’entreprise. Il fait preuve d’autorité et démontre un sens exacerbé de l’organisation. Il sait prendre du recul pour avoir une vision globale et prendre des décisions stratégiques. Homme de terrain et de stratégie, il est toujours disponible.
Contactez Reactive Executive pour rencontrer des Directeurs de Site ou d’Usine de transition dans votre région.