Définition de mission
Notre équipe de Managers de transition est à même de vous épauler dans cette tâche spécifique. Nos Crédit Managers sont capables de s’intégrer au sein de votre entreprise pour mieux analyser le risque financier et définir la solvabilité de son portefeuille client. Ils s’assurent ainsi que le produit des ventes conclues par vos commerciaux se retrouvent sur le compte de votre entreprise dans les plus brefs délais.
En lien avec les commerciaux et les services comptables, le Crédit Manager de transition évalue la solvabilité et la comptabilité des clients. Il s’assure de la mise en place d’un procédé permettant de faire diminuer les délais de paiement et d’ainsi faciliter l’encaissement du chiffre d’affaires.
Le rôle
Le rôle d’un Crédit Manager de transition, surtout dans un contexte de management de transition, est plus que jamais transversal.
En charge d’évaluer la capacité des clients à contribuer au chiffre d’affaires, il dispose de plusieurs moyens à sa disposition.
En lien avec les responsables commerciaux, il analyse les capacités de paiement des clients. Puis, il cherche à réduire le DSO (Days Sales Outstanding – délai moyen de paiement des clients) afin d’optimiser le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de l’entreprise. Ainsi, le Crédit Manager de transition analysera les comptes clients pour mieux repérer les éventuelles erreurs comptables des encaissements.
Une fois ce travail effectué, le Crédit Manager de transition rédige les documents contractuels (Conditions Générales de Vente, clauses liées aux règlements, par exemple).
Il est le responsable de la mise en place de la politique de relance. En cas de litiges, votre entreprise suivra une procédure établie par le Crédit Manager de transition. Cette procédure tient compte du coût de chaque action pour votre entreprise et de l’impact sur le client.
Les compétences requises
Nos Crédit Managers de transition ont développé des compétences juridiques, managériales et commerciales. Ils sont de bons communicants, établissant des liens avec les différents départements de votre entreprise et vos clients.
Nos Crédit Managers de transition ont 10 ans d’expérience minimum dans le domaine du recouvrement. Ils ont validé un Master 2 Finance, comptabilité ou d’audit organisationnel ou un Bac +5 d’une école supérieure de commerce. De surcroît, ils parlent couramment anglais et peuvent donc interagir avec des clients internationaux.
Ils sont à même de gérer une équipe, d’analyser des bilans et de rédiger des documents contractuels selon les normes juridiques.
Ils font preuve d’un sens certain de négociation : ils ont la capacité de résoudre des situations compliquées avec les clients. Ils savent aussi être organisés pour faire face aux aléas tout en respectant les échéances.
Reporting du Crédit Manager de transition
Le Crédit Manager de transition reportera au Directeur Administratif et Financier (DAF).