Comment manager une équipe : 4 Rôles et conseils pour bien manager
À moins de travailler seul ou en dehors du cadre des entreprises, généralement, une activité professionnelle regroupe plusieurs individus qui forment une ou plusieurs équipes. Dans une équipe, il y a le meneur ou « manager » et les autres membres.
Si certaines personnes sont dotées d’un talent certain pour gérer ou manager une équipe, d’autres rencontrent plus de difficultés. Or, il faut savoir que l’art du management d’équipe peut s’apprendre. De même, il est possible d’améliorer ses compétences en management d’équipe grâce à des outils comme le management de transition. Comment manager une équipe ?
Les 4 rôles du manager
La mission principale du manager est de diriger et de gérer son équipe / collaborateurs afin qu’ensemble, ils puissent atteindre leurs objectifs. Mais il faut savoir que pour arriver à ce résultat, le manager doit réaliser différentes opérations. Lesquelles ?
1) Établir une stratégie d’équipe
Au sein d’une entreprise, le manager constitue un pont entre la direction et les différentes équipes. Toutes les directives venant de sphères supérieures proviennent donc aux membres des équipes par l’intermédiaire du manager.
Son premier rôle, après avoir pris connaissance des objectifs d’entreprise qui sont fixés par la direction, c’est d’établir une stratégie d’équipe. En des termes plus simples et plus précis, il s’agit du plan d’action à suivre pour atteindre ces objectifs.
2) Définir les objectifs de l’équipe
Une fois les objectifs d’entreprise ainsi que la stratégie à adopter transmis aux collaborateurs de l’équipe, le deuxième rôle du manager est de définir les objectifs de l’équipe. Plus précisément, il devra :
- définir et indiquer à l’ensemble des collaborateurs de l’équipe les résultats à atteindre,
- définir et indiquer à chaque membre ce qu’il doit faire,
- s’assurer que le travail soit réparti correctement et les tâches assignées correctement,
- faire un suivi de l’avancement du travail et du niveau de réalisation des objectifs.
3) Définir les procédures à suivre
Au sein d’une équipe, tous les collaborateurs ne sont pas forcément sur le même pied d’égalité en ce qui concerne les compétences et l’expérience.
Or, il est primordial qu’aucun membre ne se sente surexploité ou dévalorisé.
Afin d’éviter cela, le manager doit définir un ensemble de procédures que l’équipe doit suivre à la lettre.
L’établissement de procédures claires, précises et cohérentes permettra également d’améliorer la gestion des projets, la confiance entre les membres et la productivité de l’équipe.
4) Les compétences que doit posséder le manager
Manager une équipe est une opération qui peut se révéler très complexe. Ici, il s’agit non seulement de gérer des personnes, mais aussi de veiller à ce que des objectifs soient atteints. Tout cela doit également se faire dans les meilleures conditions. Afin de relever ce défi et d’accomplir sa mission, le manager doit posséder certaines compétences.
D’abord, il est primordial que le manager dispose de toutes les compétences techniques relatives à l’activité de l’entreprise et surtout, à son poste. Si le manager est chargé de gérer une équipe marketing, il doit donc avoir l’expertise nécessaire dans ce domaine.
Ensuite, pour manager efficacement une équipe, le manager doit également posséder certains savoir-être ou « soft skills » en anglais. Parmi les soft skills qu’un manager doit avoir, figurent les capacités à :
- Communiquer avec son équipe,
- Accompagner les collaborateurs,
- Valoriser les efforts de chacun et les efforts collectifs,
- Faire preuve de leadership, autrement dit, agir comme un guide et non comme un donneur d’ordres,
- Utiliser son intelligence émotionnelle pour faire preuve d’autorité tout en restant souple.
Le management de transition pour apprendre à manager une équipe
Manager une équipe demande beaucoup de compétences et de savoir-être. Mais dans la pratique, tous les managers ne possèdent pas ces qualités. Dans ce cas, il est primordial que le manager suive une formation afin de développer ses compétences.
Si cela n’est pas possible pour différentes raisons, l’entreprise peut passer par un management de transition. Il s’agit de recourir aux services d’un expert extérieur à l’entreprise qui sera chargé de mener à bien un projet. Ici, il peut s’agir de :
- former le manager afin que celui-ci développe ses compétences,
- superviser et d’accompagner les équipes dans la réalisation de leurs objectifs.
Le Manager de transition dispose de toutes les compétences techniques nécessaires pour remplacer le manager. Toutefois, ce n’est pas l’objectif de cette stratégie. Son objectif est de permettre à l’entreprise d’avancer plus rapidement ou de mener à bien un projet d’envergure, en attendant que le manager acquière les compétences nécessaires.
4 Conseils pour améliorer votre management d’équipe !
Outre le fait de suivre des formations et de passer par le management de transition, d’autres astuces permettent d’améliorer le management d’équipe.
1) Recadrer les équipes quand c’est nécessaire
Un autre rôle du manager, et qui est rarement mentionné, consiste à recadrer son équipe ou dire non en cas de débordements. Plus facile à dire qu’à faire, cette opération nécessite du tact, de l’autorité, mais aussi une certaine souplesse.
Ici, il est important que le manager n’agisse pas comme un policier, mais plutôt comme un contrôleur. À tout instant, le manager doit contrôler le travail de son équipe et faire un rappel à l’ordre lorsque cela est nécessaire.
2) Favoriser l’implication des collaborateurs dans la vie de l’entreprise
Il s’agit d’encourager les membres de l’équipe à s’intéresser davantage sur tout ce que fait et propose l’entreprise par conséquent à leur travail. Pour cela, il est, par exemple, possible d’organiser des rencontres entre les différents services pour que les différentes équipes apprennent à se connaître.
L’implication des équipes peut également être améliorée en tenant au courant régulièrement les membres sur les objectifs d’entreprise ou les activités en cours.
3) Renforcer l’esprit d’équipe
L’amélioration du management d’équipe n’est pas une démarche réservée au manager. Les membres doivent, eux aussi, participer à la démarche, notamment en renforçant leur cohésion.
Pour renforcer la cohésion des collaborateurs ou plus simplement, l’esprit d’équipe, la solution la plus efficace est d’organiser régulièrement des activités comme :
- Des séminaires,
- Des team buildings,
- Des brainstormings.
4) S’entretenir individuellement avec les collaborateurs de l’équipe
Permettre à chaque collaborateur de l’équipe de discuter seul à seul avec le manager permet de renforcer la cohésion, mais aussi de délier les langues. En entretien individuel, il est plus facile de parler des problèmes qui subsistent au sein de l’équipe et qui constituent des obstacles à l’atteinte des objectifs.