CEO de transition télécoms
Le monde des télécoms a transformé notre société que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. En France, la quasi-totalité de la population est dotée d’un téléphone portable ou d’un ordinateur. Nous sommes dans une société de plus en plus connectée et l’industrie des télécommunications ne cesse de se développer.
Chez Reactive Executive, nous mettons à disposition des CEO de transition télécoms. Experts dans leur cœur de métier, ils sauront répondre aux besoins de votre entreprise.
Le secteur des télécoms : un monde connecté
Le secteur des télécoms a connu un développement constant au cours de ces dernières décennies. L’invention du télégraphe en 1793 a marqué le début d’une nouvelle ère : la création des télécommunications.
L’objectif était de répondre à plusieurs défis : faire fi de la distance physique et accroître la rapidité et l’efficacité de la transmission des messages. En 1962, la création du 1er satellite de télécom AT&T a marqué un tournant dans le secteur des télécoms.
Cela a permis un développement phénoménal des échanges commerciaux. Depuis, les opérateurs réseaux n’ont cessé de naître et de se développer. Avec l’arrivée de la 5G, la quantité d’échanges et de communications atteint aujourd’hui un niveau sans précédent.
Dans quels cas avoir recours au CEO de transition télécoms ?
Une entreprise peut avoir recours à un CEO de transition télécoms afin de restructurer l’ensemble de son organisation et pour faire face à un changement, qu’il soit opérationnel ou stratégique. Mais son champ d’application ne se limite pas à cela.
Il est possible d’avoir recours à un CEO de transition dans les situations suivantes :
- La gestion de crise : en effet, la crise du Covid-19 est venue impacter de nombreux secteurs notamment celui des télécoms.
- Lors du redressement ou d’une restructuration d’une entreprise : ce qui fut le cas avec plusieurs opérateurs français.
- Lors de la fusion, rachat ou acquisition d’entreprises.
- Lors de la réalisation d’un projet important ou en termes de diversification : projets d’avancées technologiques.
- Pour l’amélioration continue de l’activité de l’entreprise.
- Pour le remplacement du dirigeant.
Quel est le rôle d’un CEO de transition télécoms ?
Le rôle du CEO de transition télécoms est bien défini. C’est lui qui encadre, planifie et dirige l’organisation et les stratégies de marché sur secteur. Faire face à la concurrence des autres opérateurs est aussi son rôle. Il est chargé du management des équipes et a pour mission de mener à bien les opérations jusqu’à leur réalisation.
Il participe à la recherche et au développement de nouveaux procédés technologiques. Le monde des télécoms étant constamment sujet aux mutations et changements, le directeur a pour rôle de s’adapter et d’évoluer tout en faisant face aux différents aléas.
-
Quelles sont les missions qui incombent au CEO de transition télécoms ?
L’évolution et les mutations présentes dans le secteur des télécoms permettent d’attribuer une palette de missions variées au CEO de transition télécoms. En effet, il doit être en mesure de diriger et de mener à bien l’ensemble des projets d’innovation avec ses équipes. Il a pour mission d’élaborer des stratégies commerciales permettant de dégager un avantage concurrentiel. Il détermine les budgets avec le service financier. On fait souvent appel à lui pour développer la croissance de l’entreprise et ainsi gagner des parts de marché.
-
Quel est le profil attendu chez un CEO de transition ?
Le monde des télécoms étant vaste et complexe, un directeur de transition télécoms se doit d’avoir des connaissances sur le marché des télécommunications, des technologies et du réseau. Il est nécessaire d’avoir une maîtrise des concepts et des technologies du secteur, ainsi que sur les règles qui s’appliquent (ex : droit de la concurrence, libre concurrence). Le CEO de transition télécoms doit posséder une certaine aisance relationnelle, car il entretient des liens étroits en interne avec les équipes marketing, communication et commerciales.
Avec ses équipes, il doit mener des projets qui auront un impact sur le marché. Il anime et dirige les réunions pour mener à bien ses différentes stratégies. Il doit avoir une connaissance approfondie de la concurrence.
Au vu des évolutions permanentes de l’industrie des télécoms, un CEO dans ce domaine doit savoir s’adapter rapidement à de nouveaux challenges.
Rémunération d’un directeur de transition télécoms
Le salaire d’un CEO de transition dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il prend en compte le temps d’occupation du poste et l’expérience professionnelle du CEO. Mais des critères comme la taille de l’entreprise et l’importance du projet de transition sont aussi importants dans la rémunération.
-
Le salaire d’un CEO en transition télécoms
En fonction de la taille de l’entreprise, et pour les gros opérateurs de télécommunications, un directeur de transition télécoms peut prétendre à une rémunération annuelle brute entre 70 et 200 000 euros.
-
Les primes d’un CEO de transition télécoms
Les primes d’un CEO en transition de ce secteur peuvent varier entre 5 à 15 % du salaire fixe en fonction de la réalisation de ses objectifs.