Le rôle d’un Manager de transition dans le secteur Construction
Le rôle d’un Manager de transition dans le secteur de la construction est de s’assurer que les travaux de réparation ou de construction se déroulent de façon efficace, dans le strict respect des délais fixés et du budget imparti.
Le secteur de la construction a souvent recours à des Managers de transition : en effet, les chantiers d’importance peuvent nécessiter des compétences techniques élevées et un niveau d’expertise qu’il n’est pas toujours facile de trouver en interne.
Un Manager de transition doit si nécessaire être capable de gérer plusieurs chantiers en même temps. En tant que directeur sur ces chantiers, il doit savoir gérer et motiver une équipe. C’est pourquoi le recours au Manager de transition est classique dans le secteur de la construction.
Pourquoi faire appel à un Manager de transition dans la construction ?
Sur un chantier, il est fréquent d’être confronté à des problèmes d’organisation et de coordination, qui pourraient empêcher l’entreprise de mener à terme les travaux prévus dans les délais impartis par le client.
La fonction de Manager de transition consiste à mettre ses compétences et son expérience au service de son entreprise cliente, afin de mener à bien les différents travaux prévus sur un chantier.
Sur un chantier à fort enjeu, mobilisant des équipes transverses et se déroulant sur des délais très serrés, le directeur de chantier délégué doit mettre à disposition du chantier son expérience et ses compétences techniques.
Il appartient au Manager de transition d’assurer la coordination de l’ensemble des acteurs du chantier, à savoir :
- Les clients ou maîtres d’ouvrage (qui définissent le projet et les besoins),
- Les constructeurs (qui assurent la réalisation du projet),
- Les bureaux d’études (qui effectuent des études techniques),
- Les entreprises (qui fournissent des produits et des travaux externes au maître d’ouvrage),
- Les sous-traitants (qui assurent la réalisation des travaux),
- Les maîtres d’œuvre (qui coordonnent le chantier).
Un Manager de transition doit donc savoir gérer un groupe de salariés de niveaux hiérarchiques très différents, communiquer avec des interlocuteurs variés et parvenir à leur faire partager une vision commune et à les mobiliser autour d’un projet.
Le rôle du Manager de transition dans la construction est de garantir la qualité des travaux et s’assurer du respect des délais et des coûts. La maîtrise absolue des process et des règles de sécurité en cours dans le secteur de la construction sont des indispensables lorsque l’on assure la direction d’un chantier d’envergure.
Quels postes occupent un Manager de transition dans la construction ?
Les fonctions de directeur de chantier de transition sont très variées. Elles incluent :
- Le recrutement et la gestion des ressources humaines. Le Manager de transition s’attache à définir les besoins des postes à pouvoir, rechercher des candidats en fonction de ces besoins, les recruter, les former et optimiser leurs compétences.
- L’organisation des ressources matérielles (matériel, outillage, etc.). Le Manager de transition doit gérer le stockage, la maintenance du matériel et des équipements ainsi que les achats de matériaux.
- La direction et la coordination de la mise en œuvre des projets. Le Manager de transition veille à l’exécution des travaux par les différentes équipes. Il doit s’assurer de l’interopérabilité des différents systèmes techniques nécessaires (contrôle des températures, tuyauteries, etc.) et définir la procédure à suivre pour l’utilisation des équipements.
- La planification du calendrier. Le Manager de transition doit définir les tâches à réaliser, le nombre d’hommes nécessaires pour chaque tâche et s’assurer de l’exécution des travaux en respectant ce planning.
- Le contrôle et l’évaluation des travaux, la prévention des accidents et la gestion de crises. Le Manager de transition doit établir un système de contrôle des prestations pour s’assurer que les travaux sont menés dans les temps et au coût prévu. Il doit notamment vérifier les factures et suivre les résultats du chantier. En cas de nouvelle situation non prévue (accident, dysfonctionnement des équipements, etc.), le Manager de transition doit être en mesure d’organiser les réponses nécessaires pour garantir la sécurité et la bonne marche des travaux.
Le rôle du Manager de transition est donc transverse et implique une diversité de compétences qui s’acquiert au fil d’une longue expérience.
Quel profil pour un Manager de transition dans la construction ?
Un Manager de transition dans la construction doit posséder de réelles compétences techniques mais aussi des qualités personnelles de meneur d’hommes et de leadership. Il doit avoir une véritable appétence pour l’opérationnel et pour le pilotage de projet d’envergure.
Sa connaissance des procédures et de la législation en vigueur est un prérequis incontournable. Il doit être capable de travailler dans un univers où les imprévus sont fréquents et savoir gérer ses relations avec les clients, les fournisseurs, les collectivités territoriales, etc.
Par ailleurs, le Manager de transition spécialisé dans le bâtiment doit avoir les compétences suivantes :
- Excellente connaissance du marché du BTP,
- Connaissance des marchés de travaux publics si nécessaire,
- Connaissance des marchés de maîtrise d’œuvre et de coordination,
- Connaissance des techniques de médiation et de négociation pour faire passer des messages à des interlocuteurs divers,
- Connaissance du droit administratif, du droit du travail.
- Connaissance du droit immobilier.
Enfin, le Manager de transition spécialisé dans le bâtiment doit avoir une vision stratégique pour anticiper les éventuels aléas susceptibles d’impacter le bon déroulement du chantier.
Quel coût pour un Manager de transition dans la construction ?
Le coût d’un Manager de transition dans la construction est estimé à 30 000 euros par mois.
Le coût d’une mission en management de transition dans la construction est impacté par des paramètres variés :
- La durée de la mission (de quelques jours à quelques semaines),
- La complexité du projet sur lequel travaille le Manager de transition,
- La taille et la composition de l’équipe encadrée.