Quand faire appel à un CEO de transition ?
Le CEO de transition est un professionnel qui conseille, structure et organise un plan de transition vers la continuité du développement stratégique d’une entreprise.
Lorsque la direction d’une entreprise est vacante, le CEO de transition peut être amené à prendre temporairement les commandes de l’entreprise pour permettre sa poursuite ou sa reprise sur des bases saines. Il doit alors garantir un management efficace et rigoureux, orienté résultats.
Une entreprise peut être amenée à recourir à un Manager de transition, lorsqu’elle se trouve en situation de changement. Ce changement peut être d’ordre stratégique ou organisationnel.
-
En cas de changement de fond
Lorsqu’une entreprise est confrontée à des bouleversements profonds et définitifs – une fusion d’entreprise, un rachat, une restructuration… , le recours à un CEO de transition est une bonne option pour assurer la direction générale pendant la période de préparation et la phase transitoire qui suivent la mise en place des nouvelles politiques.
Lorsque l’entreprise réalise par exemple une opération de vente ou de fusion, faire appel à un CEO de transition permet une reprise de la fonction de CEO par un des membres de l’entreprise, ou par un nouvel arrivant.
Un CEO de transition doit être capable d’assurer la transition vers la continuité d’une entreprise jusqu’à son repreneur, tout en garantissant la pérennité des activités de l’entreprise.
L’objectif du Manager de transition occupant la fonction de CEO sera alors d’assurer la direction dans les meilleures conditions, en assurant une continuité de l’entreprise « sans accroc ».
La direction générale peut également être confiée à un CEO de transition si les changements sont moins radicaux, par exemple lorsque de nouveaux actionnaires viennent s’intéresser à une entreprise, ou lorsque l’entreprise se retrouve confrontée à une nouvelle réglementation, un nouveau marché…
-
Pour concrétiser un changement de gouvernance
La fonction de CEO est parfois confiée à un Manager de transition lorsque la direction générale d’une entreprise désire changer son mode de gouvernance pour se rapprocher d’un management plus participatif. Le Manager de transition permet alors de constituer le nouveau comité de direction.
Le CEO de transition prend parfois les commandes de l’entreprise, suite à un départ du dirigeant ou à une mise en retrait de celui-ci. Il doit alors assurer la continuité des activités et organiser le redémarrage d’une entreprise.
Quel est le périmètre d’activité pour un CEO de transition ?
Le CEO de transition peut intervenir dans tous les domaines de l’activité de l’entreprise, des activités opérationnelles aux nouvelles orientations stratégiques.
On a recours le plus souvent à un Manager de transition dans les situations suivantes :
- Lorsqu’une entreprise en difficulté est à la recherche d’un repreneur, le recours à un Manager de transition peut s’avérer stratégique : il assure la direction opérationnelle de l’entreprise mais peut aussi prendre un rôle de conseil.
- Redressement d’une entreprise ; le Manager de transition peut là encore accompagner et conseiller l’équipe de direction pour les aider à prendre la décision la plus stratégique
- Rapprochement d’entreprises, fusion des activités de plusieurs sociétés ; pour préparer la direction globale des deux entités, un management de transition peut être efficace.
- Changement de direction générale : un CEO de transition peut avoir une véritable valeur ajoutée pour aider les membres du nouveau comité exécutif à s’adapter à leurs nouvelles responsabilités.
Si le secteur du bâtiment fait appel à des Managers de transition pour assurer le management d’équipes sur des périodes données, ce secteur est loin d’être exhaustif. Des secteurs de services ont également recours régulièrement à des CEO de transition.
Quel est le profil d’un CEO de transition ?
Le poste de CEO de transition exige des spécialistes très polyvalents qui doivent assurer un rôle de conseil, de connaissance et de management opérationnel pour la société.
C’est une fonction à haut risque car le CEO de transition est parfois chargé d’une situation extrêmement fragile.
Le Manager de transition doit donc être doté de compétences transverses, aussi bien sur le plan strictement professionnel que sur le plan personnel.
- Une solide expérience de management de crise s’avère souvent indispensable.
- Une profonde compréhension du marché et des risques encourus permet au CEO de transition d’être opérationnel rapidement et d’aller à l’essentiel.
- De même, un esprit de synthèse aiguisé lui permettant de prendre la mesure des enjeux et de cerner rapidement les informations essentielles est un atout précieux sur ce type de poste.
- Le Manager de transition doit être capable de prendre des décisions stratégiques rapidement.
- Il doit avoir un leadership naturel et une excellente capacité à communiquer avec les membres de l’entreprise et ses partenaires externes.
- Le CEO de transition est souvent amené à structurer et organiser des plans de départ. Des parfaites connaissances en ressources humaines mais aussi un profond respect des règles éthiques et sociales s’avèrent alors nécessaires.
Un cabinet spécialisé dans le management de transition en France, comme Reactive Executive, veille à mettre en relation les entreprises clientes avec des professionnels qualifiés, expérimentés et dont les compétences personnelles sont en accord avec les valeurs de l’entreprise.
Combien coûte un CEO de transition ?
Le coût d’un CEO de transition dépend de plusieurs facteurs. Il est en premier lieu fonction du temps passé sur le poste. Le tarif moyen d’un CEO de transition est de 6 500 euros par jour. Mais il peut atteindre jusqu’à 9 000 euros pour les entreprises qui ont besoin d’un dirigeant expérimenté. Ce tarif varie également en fonction de l’expérience du CEO de transition et de l’importance de la transition.
La rémunération d’un CEO de transition est équivalente à celle d’un dirigeant. Elle dépend de la taille de l’entreprise et peut atteindre jusqu’à 500 000 euros.
-
Les salaires des CEO de transition
La rémunération d’un CEO de transition dépend d’un certain nombre d’éléments comme la taille de l’entreprise, les directives du comité exécutif et le niveau d’expérience. Cependant, la rémunération d’un CEO de transition est en moyenne de 30 000 euros par mois pour un dirigeant expérimenté et de 25 000 euros par mois pour une personne plus jeune. La rémunération d’un CEO de transition peut atteindre jusqu’à 500 000 euros par an.
-
Les primes d’un CEO de transition
Les primes sont généralement variables et dépendantes du contrat privé du CEO de transition. Les primes peuvent varier entre 10% et 50% du salaire fixé. Les primes d’un CEO de transition peuvent atteindre jusqu’à 100 000 euros par an.