Le rôle d’un Manager de transition dans le secteur de la télécommunication
Le secteur des télécommunications connaît depuis quelques années une mutation visible. Plus de 90% des Français sont équipés d’un portable et plus de 70% possèdent un ordinateur.
Qu’il s’agisse d’Internet, d’appareils mobiles… les français sont de plus en plus nombreux à être connectés.
Dans ce secteur dynamique et rentable, les Managers de transition occupent une place centrale.
Quel est le rôle des Managers de transition dans le secteur des télécommunications ? Que peuvent-ils apporter aux entreprises du secteur ?
Voici tous les éléments à connaître sur le Manager de transition dans les télécommunications.
Pourquoi faire appel à un Manager de transition dans les télécommunications ?
Dans un secteur évolutif et dynamique, il est complexe de prévoir et d’anticiper avec précision les évolutions technologiques.
Par ailleurs, les télécommunications représentent un secteur particulièrement compétitif où les Clients changent facilement de fournisseur. De ce fait, il est difficile de prévoir avec exactitude les besoins des Clients ainsi que leurs comportements.
Dans ce cadre, un Manager de transition peut mettre au service de l’entreprise de télécommunication son expertise et sa connaissance du secteur pour l’aider à évoluer et gagner en rentabilité sur trois axes bien précis :
- Anticiper les évolutions marketing du secteur,
- Anticiper les besoins de son public,
- Anticiper les évolutions technologiques et techniques.
Un Manager de transition justifiant d’une expérience significative dans le secteur des télécommunications pourra alors apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise cliente, en mettant à son service sa connaissance des process et des enjeux.
Le Manager de transition dans le secteur des télécommunications peut être amené à intervenir dans certaines situations bien spécifiques :
- Mise sur le marché d’un nouveau modèle de téléphone/ordinateur,
- Implémentation d’un nouveau site,
- Changement de direction.
Quels postes occupent un Manager de transition dans les télécommunications ?
Dans le secteur des télécommunications, un Manager de transition peut occuper des postes très variés. Voici quelques exemples de postes stratégiques où les entreprises du secteur des télécommunications peuvent faire appel à des compétences externes :
Chargé du développement stratégique d’un poste de vente BtoC dans une entreprise de télécommunications (solutions internet, téléphonie fixe, mobile, etc.) Il sera alors chargé d’encadrer et de structurer l’équipe des téléconseillers. Une expérience significative comme responsable de centre d’appels sera demandée.
Chargé du pôle de relations clients : là encore, ce poste nécessite une expérience significative au sein d’un call center. Les relations clients sont en effet centrales dans le secteur des télécommunications, particulièrement concurrentiel, où les clients peuvent être volatiles.
Chargé de la conception et de la mise en œuvre d’une campagne marketing à l’occasion par exemple de l’arrivée sur le marché d’un nouveau produit.
Ingénieur télécom : Le Manager de transition interviendra pour implémenter de nouvelles fonctionnalités sur un produit existant ou pour créer de toutes pièces un nouvel outil.
Quel profil pour un Manager de transition dans le secteur des télécommunications ?
Le profil des Managers de transition dans les télécommunications évolue sensiblement en fonction des postes occupés.
Pour autant, le secteur des télécommunications requiert des compétences bien précises :
Le Manager de transition doit être parfaitement au fait des technologies et les règles régissant le secteur des télécommunications, notamment en ce qui concerne la sécurité des données, l’interopérabilité ou encore la protection de l’utilisateur final.
Il doit être capable de piloter une équipe de spécialistes et d’encadrer des projets à forte valeur ajoutée.
Le secteur des télécommunications est évolutif et soumis à des changements permanents : un Manager de transition se doit donc avant tout d’être polyvalent et capable de s’adapter aux évolutions du secteur.
Une sensibilité aux nouvelles technologies et à l’informatique sont des prérequis nécessaires.
A la différence de bon nombre de secteurs d’activité, l’expérience en télécommunications n’est pas nécessairement demandée à tous les postes : Il est possible pour un Manager de transition de déployer ses activités dans les télécommunications en ayant une expérience dans un autre secteur. Cela permet d’avoir une vision globale et éventuellement de développer des compétences qui seront ensuite transférables aux opérateurs.
Le rôle d’un cabinet de management de transition est de déléguer un Manager dont les capacités seront adaptées aux attentes de leurs Clients : il doit donc identifier, recruter et former le Manager de transition qui sera délégué au sein de l’entreprise.
Quel est le coût d’un Manager de transition dans les télécommunications ?
Un Manager de transition représente un coût moyen de 1500€ par jour, tarif qui sera fortement impacté par différents éléments : la qualification du Manager de transition, l’horizon de la mission, la région où se trouve l’entreprise, les enjeux de la mission, l’équipe encadrée …
A ce coût de base s’ajoutent souvent des primes sur objectif significatives.