Les missions que remplit un directeur de communication
La principale mission des Directeurs Communication est de déterminer et de promouvoir l’image que l’entreprise doit mettre en avant. Ils doivent définir une stratégie globale qui dépend directement de l’importance de l’entreprise. Cette stratégie peut être régionale, nationale ou internationale.
Une mission de transition relative à la communication de l’entreprise inclut plusieurs rôles :
- Conseiller les Dirigeants en relation avec l’identité et le positionnement de la marque au sein de l’entreprise et en externe
- Définir les valeurs à promouvoir
- Réaliser des études de marché afin de valoriser l’enseigne
- Recueillir les informations relatives au développement de l’entreprise et identifier les besoins des départements de l’entreprise (Production, Logistique, Informatique, Ressources Humaines…)
- Définir les supports de communication et les partenaires auxquels il faudra s’associer
- Mettre en place des outils de communication innovants afin d’assurer la présence de la marque sur le net
- Développer des relations étroites avec des décideurs de la vie publique et des acteurs de la presse écrite, de la télévision ou de la radio
Un spécialiste de la communication est un véritable manager
Votre Directeur Communication s’absente pour raison de santé ou il a décidé de poursuivre sa carrière auprès d’une autre entreprise ? Un Directeur Communication de Transition est capable de le remplacer au pied levé. Expert en communication d’entreprise, c’est aussi un meneur d’hommes qui utilise au mieux les compétences de ses équipes. Cette capacité est aussi mise à contribution pour organiser le travail des prestataires.
Il maîtrise les principaux logiciels bureautiques, de graphisme, de retouche photo (Photoshop, InDesign…) ou de publication de contenus sur le web.
Il réalise un travail de veille sur la marque et sur le secteur d’activité.
Il a une aisance rédactionnelle à l’oral et à l’écrit.
Des missions globales et spécifiques
En dehors du remplacement accéléré d’un cadre ou d’une mission de Management Relais dans l’attente du recrutement et de l’arrivée du nouveau Directeur, la mission de transition peut être due à un événement plus important comme un développement de l’enseigne (rachat, fusion d’entreprise, implantation à l’étranger…) ou de transformation (fermeture de site, restructuration d’entreprise, transformation numérique…). Dans certaines PME, faire appel temporairement à un Responsable Communication permet d’allouer une véritable compétence à un dossier particulier, mais sans s’engager sur un contrat à durée indéterminée.
Reactive Executive est votre cabinet de Management de Transition à Paris. Précisez-nous votre besoin et nous établirons un projet afin d’améliorer la Communication de votre entreprise à travers l’introduction d’un Manager Communication de Transition.